Ou siège la cause des pathologies cutanées ??? Et mettre fin à ces petits soucis !!!


Bonjour à tous 🙂

Je vais aborder aujourd hui les astuces pour mettre fin aux pathologies cutanées.

Nous allons tout d’abord aborder la complexité du microbiote cutanée pour comprendre ces pathologies. Cette population de bactéries, levures, champignons et autres virus avec lesquels nous cohabitons, appelée « microbiote » (du grec « micro », petit et « bios », vie), est estimée à 100 000 milliards d’individus, soit dix fois plus de cellules que n’en totalise le corps humain.

L’étude de cet incroyable sujet a démarré en 2007, aux États-Unis, avec le projet « Human Microbiome Project » du National Institute of Health (NIH). L’objectif était de séquencer le génome de l’ensemble de ces micro-organismes pour mieux comprendre leur influence sur la santé.

 De fait, un déséquilibre entre les bons et les mauvais peut être la cause de certaines maladies (cancer, asthme, obésité, etc.). Si le microbiote intestinal est aujourd’hui bien caractérisé, celui de la peau commence à peine à lever le voile sur ses mystères.

La peau serait donc colonisée par des trillions de micro-organismes, qui recouvrent sa surface et tapissent l’intérieur des follicules pileux et des glandes. Leur rôle : protéger le tégument contre l’invasion de spécimens pathogènes.

imagesmicro
cervenadblogspot.com

On distingue la flore transitoire, composée de microbes variant selon l’environnement (lieu de vie, profession, hygiène de vie , vêtements, température, utilisation de cosmétiques), de la flore résidente qui réunit divers micro-organismes saprophytes, toujours identiques, mais répartis de façon différente selon les régions du corps, la présence ou non de plis, la densité des follicules pileux, glandes sébacées et sudoripares, l’âge et le sexe de l’individu. Ainsi, les bactéries ont une prédilection pour les zones humides (aisselles, plis de l’aine, narines ou paupières), tandis que les champignons apprécient particulièrement la plante des pieds, où l’on en recense une grande variété.

imagesmSi l’âge, le sexe, la génétique influent sur notre microbiote, l’environnement direct est aussi source de perturbation. Que le pH cutané ou la température corporelle varient et la flore est bousculée. Les agressions mécaniques, les traitements antibiotiques, le climat peuvent aussi dérégler cet écosystème. De même que les produits qu’on applique sur la peau.

 

 » A force d’hygiénisme, on a fragilisé notre flore cutané ».

Il a été évalué que certains problèmes de peau (eczéma, allergies cutanées, dermatite atopique, psoriasis) trouvaient une correspondance dans une flore intestinale déséquilibrée.

En naturopathie, nous ne traitons pas les symptomes comme le fait la médecine allopatique , nous cherchons la cause de ces symptomes , nous traitons le sujet dans son ensemble .C’est – à- dire que nous prenons en compte, le coté psycho-émotionnel de l ‘individu qui joue un rôle primordiale dans l’équilibre globale du corps et des cellules . 

Un autre point essentiel, nous sommes constitués de bactéries ( 99%) et de cellules , si nous ne prenons pas soins de toutes ces petits organismes , notre système immunitaire est déséquilibré et cela provoque certaines pathologies chroniques inflammatoires.

La peau est le reflet de notre santé intérieur , les nombreuses pathologies cutanées savèrent etre un désiquilibre de la flore intestinale . La flore intestinale se détermine dès la naissance avec la mère ( l’importance de l’accouchement par le siège car c’est à travers la flore vaginale de la mère que l’enfant va constituer sa flore intestinale à venir , elle donnera en héritage les bonnes espèces microbiennes pour ensemencer son intestin)

Au fil de l’âge, la flore va se modifier en fonction de l’hygiène de vie de chacun , une bonne colonisation de bactéries va permettre de soutenir l’immunité , la digestion, le cerveau  » l’axe des intestins  » Lao Tse a dit  » Celui qui n’a pas le ventre en ordre pense de travers «  , elle influe aussi sur notre humeur lorsqu’il y a perturbation de celle-ci , les sujets sont prédisposés à un comportement anxieux , irritant et timide et irait jusqu’à déclancher un syndrome du colon irritable .

L’intestin est de plus en plus répertorié comme notre deuxième cerveau .

Il a donc un impact sur l’ensemble de notre corps .

les causes du déséquilibre de la flore intestinale : 

l’équilibre alimentaire ( acido-basique non respecté , excès des produits transformés et mauvaises combinaisons) , le stress, pollution environnementale, les médicaments allopathiques, l’insuffisance digestive, les maladies inflammatoire et auto-immunes , les troubles psychologiques, certaines activités intensives

( sport à haut niveau) , décalages horaires ( voyages) et changements radicales d’alimenation ( en vacances ) .

Si nous voulons traiter ce déséquilibre , il faudrait comprendre le tempérament de chacun , traiter les humeurs avec certaines techniques de relaxation comme la sophrologie, le qi gong , l’hypnose …. avec les plantes comme les fleurs de bach ( le complexe n°9 relaxation n anti-stress , ou la rescue remède de secours ) , une activité douce en pleine air avec la contact de la nature ( marche , vélo , qi dong, tai chi ….)

Ensuite , traiter la flore intestinale avec les probiotiques correspondant à chacun afin de rééquilibrer ces microorganismes ( avec la formule du laboratoire herbolistique  » perméabilité zéolite  » pendant un mois en associant la gemmothérapie : utilisation des bourgeons des plantes . Le complexe gemmocolon pour le syndrome du colon irritable ou des plantes anti-inflammatoire et apaisante

( la mélisse , la camomille, l’achillé millefeuille, la passiflore .. )

https://www.herbolistique.com/produits/gemmocutan/

GEMMOCUTAN

RÉF.1018
Flacon compte-goutte de 30 ml
Quantité : 
25.00 €

Complément alimentaire

Action synergique de 4 macérats-mères :

BOURGEONS DE CASSIS (Ribes nigrum)  contribuent à faciliter les fonctions d’élimination et la résistance de l’organisme contre le stress, soutiennent l’immunité

BOURGEONS D’ORME (Ulmus glabra) soutiennent l’activité physiologique des tissus cutanés

BOURGEONS DE CHENE (Quercus robur) contribuent à améliorer l’apparence de la peau et participent à la santé cutanée

BOURGEONS DE PLATANE (Platanus orientalis)

Conseils d’utilisation :

Adulte : 5 à 15 gouttes pures ou diluées dans un fond de verre d’eau (en une seule dose ou 2 à 3 fois par jour)

Enfant : 2 à 5 gouttes diluées dans un fond de verre d’eau (1 à 3 fois par jour)

Composition :

Bourgeons de cassis

Bourgeons d’orme

Bourgeons de chene

Bourgeons de platane

Label BIO ECOCERT

Alc. 30% Vol

 

Tout en faisant ce traitement de rééquilibrage , nous allons rééquilbrer notre alimentation avec une alimentation hypotoxique c’est-à dire Zéro Toxine …

( sans laitage, sans gluten , le plus possible du frais bio , sans graisses et sucres raffinés .)

Un apport en vitamines et oligo-éléments avec les algues ( algues klamat , spiruline ) ou de la chlorophylle( pendant 3 semaines pour réoxygéner et nettoyer doucement les intestins ) voir mes articles dessus !!

Pour la surface , ici la peau , nous pouvons traiter les différentes pathologies cutanées comme l’acné, l’eczéma, le psoriais avec des plantes , des huiles essentielles comme la camomille, la lavande ou l’achillé millefeuille qui ont des propriétés anti-prurigineuse, apaisante, anti-inflammatoire, cicatrisante avec une huile végétale de calendula(cicatrisante ) …

A voir des solutions avec les huiles essentielles sur ce site spécialisé dans le domaine :

ECZÉMA SEC – PACK D’HUILES ESSENTIELLES

Eczéma sec | Pack d'huiles essentiellesPour lutter contre l’eczéma sec, nos experts en aromathérapie ont élaboré une synergie d’huiles essentielles aux propriétés antalgique cutanée, anti-inflammatoire, cicatrisante.

Ce pack contient :

1 flacon d’huile essentielle BIO de Palmarosa – 5 mL
1 flacon d’huile essentielle BIO de Camomille Romaine – 5 mL
1 flacon d’huile essentielle BIO de Lavande Aspic – 5 mL
1 flacon d’huile végétale BIO de Calophylle Inophyle – 50 mL
1 flacon d’huile végétale BIO de Bourrache – 50 mL

https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/eczema-sec-pack-d-huiles-essentielles-366

Nous pouvons appliquer aussi des huiles végétales comme la bourrache pour les peaux très sèches causées par les pathologies cutanées.

  • Sa concentration équilibrée en oméga-6 lui procure des propriétés régénérantes et réparatrices : idéale pour prolonger et entretenir la jeunesse de la peau.
  • Calmante et apaisante des peaux sensibles et irritées.
  • En maintenant la bonne constitution du film hydrolipidique, l’huile de bourrache, par la présence d’acide gamma-linolénique est très assouplissante : elle redonne élasticité et tonicité à la peau

L’efficacité de l’huile d’onagre pour soigner l’eczéma est controversée. Les essais cliniques, souvent de faible envergure, ont donné des résultats contradictoires. Même chose pour les méta-analyses3-6 : 2 d’entre elles ont conclu que l’huile d’onagre pouvait être utile pour le traitement de l’eczéma, mais 2 autres, ayant porté sur l’AGL, ont plutôt jugé la preuve non concluante.

 

Selon une autre méta-analyse, publiée en 2006, portant spécifiquement sur le produit Efamol® et basée sur 26 essais publiés ou non, ce produit peut être utile pour soulager plusieurs des symptômes de l’eczéma. Les auteurs, dont un est à l’emploi du fabricant d’Efamol, précisent que l’effet bénéfique de l’huile d’onagre prend de 6 à 8 semaines à se faire sentir. Selon eux, cet effet est réduit par l’utilisation fréquente de corticostéroïdes, ce qui pourrait expliquer les résultats non concluants de certains essais7. Notez que durant un essai publié en 2008, effectué en Inde sur 50 sujets, l’huile d’onagre prise durant 5 mois a été nettement plus efficace qu’un placebo pour soulager les symptômes des sujets souffrant d’eczéma8.

Plantes apaisantes + argent colloidal:

 

téléchargementag
greenweez.com

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/eczema-atopique-soigner-naturellement-68593

Voici quelques astuces pour palier certaines pathologies cutanées mais cela demande souvent un travail de fond de la part du sujet concerné !!!

Merci à vous , n’hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet 🙂

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s