L’élixir d’amande fraîche !!


Chers lecteurs, 

Désirez vous faire un lait d’amande avec toute sa fraîcheur et son goût unique?? Je vous laisse donc découvrir cet article 🙂

Afficher l'image d'origineJusqu’à présent j’achetais les laits végétaux mais il y a toujours quelque chose qui me dérangeait à l’intérieur , j’aimais beaucoup le lait végétal de la marque la mandorle , pas de sucre mais il y a un épaississant :

le carraghénane qui est une substance levante extrait d’algues rouges (Eucheuma). Le kalium et le calcium améliorent son efficacité. Le carraghénane est indigestible pour l’homme.

Je découvre sur le site suivant : Food Detektiv ,que cette algue peut provoquer l’ulcère de l’intestin , sachant personnellement que je suis atteinte du syndrome du côlon irritable en raison de certaines intolérances alimentaires … Déçue , je choisi de voir d’autres marques de laits végétaux. Déception , ces laits sont souvent accompagnés d’épaississants :

la gomme de guar : Appelé  E 412 se forme à partir de farine du haricot de guar, un fruit sec d’Inde. Il fait partie du groupe des épaississants à base naturelle, fait facteur de gélifiant et d’émulsifiant et est considéré comme très hydrosoluble. Cette substance se compose de combinaisons longues et complexes de sucre qui ne peuvent pas être séparées ni utilisées par l’intestin humain.

la gomme de xanthane : provient de la fermentation de sucres par la bactérieXanthomonnas campestris. Il s’agit en fait de la même bactérie qui donne la couleur noire au chou-fleur, au brocoli et à la laitue quand ils se gaspillent. La gomme de xanthane peut être dérivée du soya, du maïs ou d’autres végétaux qui ne sont pas nécessairement spécifié sur l’emballage. Des réactions allergiques à cette substance ont été rapportées par un grand nombre de personnes. Il est donc important de bien lire les étiquettes, et même de vous informer auprès de la compagnie qui la fabrique si vous souffrez d’allergies connues à ces végétaux. http://www.food-detektiv.de/index.php

 la graine de caroube : E410 Gomme de caroube, Farine de graine de caroube

L’additif ne serait pas, à l’instar d’autres gommes, pleinement évalué

Des cas d’allergie sont rapportés

A fortes doses : effet laxatif possible, flatulences, ballonnements.

La farine de graines de caroube est indigestible et gonfle beaucoup dans l’intestin

Interférence possible avec l’absorption des protéines par l’organisme, inhibition possible de minéraux tels que le calcium, le fer et le zinc

La farine de graines de caroube est l’endosperme broyé de graines de souches du caroubier Ceratonia siliqua L. Taub., (de la famille des Leguminosae). Elle consiste essentiellement en un polysaccharide hydrocolloïdal de poids moléculaire élevé, composé d’unités de galactopyranose et de mannopyranose combinées par des liaisons glycosidiques (combinaisons qui, du point de vue chimique, peuvent être décrites comme des galactomannanes)

D’une manière générale, éviter une ingestion régulière de denrées contenant plusieurs gommes industrielles (gomme de caroube, gomme xanthane, gomme arabique, etc.,).

Après avoir pris connaissance des dangers que peuvent provoquer ces gommes que je trouve dans la plupart des produits bio ( laits végétaux , crème de cuisine et desserts ),

Je réalise que nous ne pouvons faire confiance en personne , donc j’ai décidé de faire moi même mes laits végétaux , surtout aux amandes ou noisettes car je suis une fan d’amandes !!!

Résultat de recherche d'images pour

Je possède un extracteur vertical de jus oméga que j’utilise jusqu’à présent pour les fruits et légumes mais je me suis rendue compte à travers une vidéo faite par une naturopathe que je pouvais faire mon lait végétal avec mon extracteur . Vous pouvez le réaliser avec votre blender …

 

Il faut faire tremper la veille les amandes ou noisettes pour les faire un peu germer et baisser le taux d’anti-nutriments pour une meilleure digestion .

Ingrédients: 

1 verre d’amandes

1/2 l d’eau de source

Une cuillère à café de lithothamne pour un plus en calcium et basifie la préparation .

 On peut ajouter selon les goûts ( gousse de vanille ou arôme, de la cannelle ou du cacao bio )

Pour un effet sucré : un peu de sucre de coco( IG 35 ) , sucre de canne complet , du miel bio ou sirop d’agave mais ces sucres sont acidifiants à vous de voir !!!

Moi je le bois sans sucre par contre j’ajoute de la vanille ou de la cannelle ..

Une fois que les amandes sont lavées , vous pouvez enlevez la peau ou la laisser c’est comme vous voulez..

Ensuite les mettre dans votre extrateur de jus ou blender avec de l’eau pour ne pas faire une pâte épaisse .. Puis passez le jus dans une étamine pour éviter les morceaux d’amande dans votre lait et récupérez que l’élixir …

Mettre votre lait au frait dans une bouteille isothermique, vous pouvez le garder maximum deux jours au frais 🙂

Ces laits végétaux faient maison sont excellents et détiennent une fraîcheur que les laits déjà préparés en bio ou industriellement ne possèdent pas ..

 Je vous laisse donc à vos propres expériences et réalisations et bonne dégustation à vous !!:)
MonAvatar6
N’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s