Mettre fin au côlon irritable !!


Chers lecteurs ,

Savez -vous ce qu’est le syndrôme du côlon irritable??? 

Résultat de recherche d'images pour "photos du colon irritable"

Selon les estimations, environ 9 millions de Français souffrent du syndrome du côlon irritable.

 le syndrome du côlon irritable intrigue les spécialistes depuis plus de 100 ans. Cette maladie fut décrite pour la première fois en 1849, et elle est aujourd’hui au centre de nombreuses recherches.

Pendant longtemps, les chercheurs ont avancé à tâtons dans la recherche des causes du syndrome du côlon irritable.

Résultat de recherche d'images pour "photos du colon irritable"

Des recherches récentes ont enfin permis quelques avancées: les troubles intestinaux caractéristiques du syndrome du côlon irritable sont dus à de minuscules lésions dans la paroi intestinales (disruptions).

Ces lésions sont à l‘origine du fait que des matières toxiques et des agents pathogènes pénètrent dans la paroi intestinale et provoquent de minuscules inflammations irritant le système nerveux intestinal. C’est ce qui perturbe le bon fonctionnement du système nerveux intestinal.

Il transmet à la musculature intestinale des consignes erronnées qui l’incite à se délater ou à se contracter trop vite ou trop lentement .

Ces mouvements musculaires dysfonctionnels peuvent provoquer les symptômes caractéristiques du côlon irritable .

Nous nous sommes aperçu que ces lésions inflammatoires sont provoquées d’une part par l’alimentation, d’autre part par un type particulier de bactéries

En effet, certains aliments irritent les parois intestinales consommés de manière excessives comme le café , le chocolat, le pain avec gluten , trop de fibresles aliments riches en FODMAP: fermentescibles, oligosaccharides, disccharides, monosaccharides and polyols. Une réduction de ces aliments pendant  2 à 4 semaines réduirait de 75% les symptômes du côlon irritable. 

Cette diète limite les aliments contenant des glucides ou sucres qu’on dit « fermentescibles «  .Ces glucides sont fermentés par les bactéries du côlon et provoquent les symptômes de ballonnements , de gaz et de douleurs abdominales caractéristiques du syndrôme de l’intestin irritable . 

Afficher l'image d'origine

Lorsque vous avez une sensibilité plus ou moins prononcée au niveau du côlon , il faut éviter ces aliments énumérés en dessus pendant un mois , j’en ai fait l’expérience 🙂

Adopter une alimentation en excluant les aliments riche en FODMAP pendant 3 semaines et réintroduire au fur et à mesure de votre degrés de sensibilité!!

Liens : 

diete-fodmap

topsante

C’est l’excès , la surconsommation de ces aliments fermentescibles qui provoquent les symptômes .

Récemment , un laboratoire a découvert une nouvelle souche de bactéries qui pourrait palier cette irritation du côlon, je n’ai pas encore essayé mais d’après de nombreux tests cela à marcher ..imagesCO

L’agent actif de Kijimea Côlon Irritable est la souche bifido-bactérienne unique B. bifidum MIMBb75. Une étude clinique d’envergure a permis de prouver que seul Kijimea Côlon Irritable permettait une réduction considérable des symptômes du côlon irritable, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.

kIJIMEA

Vous pouvez consulter ce site du laboratoire et vous pouvez faire un test pour voir si vous avez le côlon irritable , personnellement , je l’ai et je devrais prendre ces souches de bactéries ou plutôt, arrêter de boire du café et manger du chocolat 🙂 je craque encore sur des morceaux de pains bio au petit épeautre mais j’ai des ballonnements !!!

Voici , une recette du labo d’un petit déjeuner :

  Porridge garni

Ingrédients pour 1 portion :
1 tasse de flocons d’avoine bio et sans gluten ( j’ajoute ici) 
2,25 tasses d’eau ou de lait (ou d’un mélange eau-lait)

Garniture: une sélection

  • ½ banane
  • ½ pomme et une pincée de cannelle
  • une poignée de myrtilles, de framboises ou de fraises
  • 2 cuillères à café de graines de tournesol ou de courge
  • 2 cuillères à café de sésame
  • 1 cuillère à café de miel

Préparation:

(1) Verser les flocons d’avoine et l’eau ou le lait dans une casserole.
(2) Porter le mélange à ébullition, puis laisser mijoter 4 à 5 minutes. Mélanger de temps en temps.
(3) Servir accompagné de la garniture choisie.

ASTUCE : en cas d’intolérance au lactose, au lieu du lait, vous pouvez utiliser du lait de soja ou d’amande ou de noisette

13

 

Si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet, n’hésiter pas à me laisser un commentaire . Merci à vous pour votre visite 🙂

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :