Le sucre est-ce bon pour notre santé ??


Bonjour à tous 🙂

Voici , un article sur le sucre !! Notre fameuse addiction 🙂 Quand n’est il ??

LE SUCRE NOTRE AMI OU NOTRE ENNEMI


En voyant ces pâtisseries, personnellement, je me précipiterai dessus sans penser une seconde à mes problèmes de santé physique. Mais de façon répétée, ces pâtisseries nous apportent énormément de sucres raffinés, de mauvaises graisses en somme: des calories vides ( zéro vitamines, minéraux …. ). Tout ceci fait monter notre pic de glycémie et donne davantage de travail à notre foie et à notre pancréas pour réguler ce pic de glycémie !!!

Au final, en satisfaisant notre envie de sucre à travers ces gâteaux joliment préparés, nous mettons en danger notre santé et certains organes.

Vous me direz :  » oui mais il y a un différence entre sucres rapides et sucres lents » …

Avant de se poser cette question, il faudrait se poser celle-ci :

De quoi mon corps a t il besoin en ce moment et non mon mental qui est souvent relié à nos émotions, donc à nos désirs pulsionnels ?

Le corps a besoin de glucides lorsqu’on pratique une activité physique ou intellectuelle qui nous demande énormément d’énergie.

A ce moment, nous essayons de lui apporter des glucides, sources d’énergie rapide pour le corps. A la pause-café sur son lieu de travail, on pense souvent prendre une collation sucrée avec un café ou thé .

Cette collation bonne au goût , nous apporte certes des sucres rapides mais de mauvaises qualités . Le café réveille partiellement nos neurones mais provoque une excitation de nos sens. Avec cette collation une heure après on a une descente d’énergie. Pourquoi? Les sucres utilisés sont rapidement assimilés par notre corps et de plus ils font grimper notre taux d’insuline.

A ce moment là, notre corps aurait plus besoin de glucides complexes pour finir la journée et de vitamines: par exemple: un jus de légumes (vitamines , fibres, sucres de bonnes qualités ) avec des fruits secs ( amandes, raisins secs , noisettes …SANS SELS ) ou un smoothie etc… Vous allez me dire oui mais au travail parfois, on n’a pas le choix :

Deux solutions : 

  1. Vous préparer le matin votre jus et vous le mettez dans un thermos avec un petit sachet de fruits secs
  2. Si vous oubliez , prenez un fruit bio avec une infusion ou thé rooibos, voir un thé vert.

Je vous conseille donc de privilégier les bons glucides (oléagineuses, voir légumineuses, quinoa ou fruits peu sucrés bio )

Oubliez le pain et ses dérivés car cela ne vous apporte rien de plus si ce n’est que des problèmes de santé .

Si comme moi vous êtes une addicte au sucre,  comment faire pour diminuer cette consommation ?

Je vous invite donc à m’envoyer un mail si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou une consultation en direct, je serais ravie de vous établir un programme adapté à vos besoins.

En attendant, pour diminuer cette addiction, je travaille sur mes émotions et j’ essaye surtout de comprendre mes envies, leurs origines et significations.

Lorsque l’envie de sucres se fait sentir:

  1. Je prends un grand verre d’eau
  2. Un jus de légumes
  3. Un fruit peu sucré ( fruits rouges , les baies, pommes..)
  4. Une infusion ( régulatrice des sucres à base de myrtille,fenugrec,eucalyptus,bardane, olivier )

                         http://www.nutrisante.fr/fr/nos-produits/infusions-bio/sante

Pour conclure, j’ai trouvé pour l’instant une alternative à tout cela:  la semaine, je fais des collations santé et le weed-enk des petits gâteaux maisons avec très peu de sucre. Je privilégie les farines à indices bas ( type sarrasin, quinoa, farine de riz complète, la poudre d’amande ) et les sucres à IG bas (sirop de coco, le sucre rapadura complet, sucre de coco.. ) pour se faire plaisir tout de même.

Merci à vous pour votre visite et n’hésitez pas à me laisser un commentaire:)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s