Cuisiner sans gluten et sans prise de tête!


Bonjour à tous 🙂

Voici, un article qui répondra à certaines questions que l’on se pose comment cuisiner sans gluten sans se prendre la tête avec nos habitudes culinaires ??

La cuisine traditionnelle nous ayant habitués à utiliser la farine de blé dans toutes les recettes, la mise en place d’une alimentation  sans gluten provoque bien souvent un sentiment de perplexité pour s’en passer !! Pourtant, les alternatives se révèlent nombreuses pour les personnes sensibles au gluten et donnent l’occasion d’élargir la palettes gustatives….a1c22770be529c4795b77588ead10ce3--sans-lactose-sans-gluten

Pour une transition en douceur :

Pour simplifier la préparation des repas l’idéal est d’adopter une majorité de recettes de base qui plairont à toute la famille. Supprimez la farine de blé dans vos préparations de sauces, crèmes et entremets, elles seront tout aussi réussies et plus digestes pour tous 🙂

Le gluten présent dans  le blé fait de lui une céréale panifiable . Ce liant donne l’élasticité aux pâtes, permet de les pétrir et de les faire lever..Pour compenser son absence , on mise sur des astuces et l’association de plusieurs ingrédients en fonction des recettes . Ainsi, pour réussir une pâte à tarte moins friable,on utilisera une fécule ou de la farine de teff et, pour obtenir un gâteau moelleux , on lui ajoutera une belle proportion de poudre d’amande. La poudre à lever est un élément indispensable pour éviter une certaine densité et la cuisson d’un pain sans gluten dans un moule à tarte sera plus réussir que dans un moule à cake ( trop profond) ..

Les astuces culinaires pour passer au sans -gluten :

Choisissez la farine de riz complet ou semi-complet pour les sauces blanches ou béchamel , vos gratins et soufflés , crèmes anglaises et pâtissières. C’est la farine sans gluten au goût le plus neutre , elle va aussi bien pour le salé que le sucré .

Faites vos pâtes à crêpes en ajoutant de la farine de riz complet et une petite portion de farine de châtaigne ou de sarrasin pour apporter un parfum gourmand..

Pour réaliser des clafoutis , associez-la à de la poudre d’amande ou de noisette , vous obtiendrez un résultat particulièrement savoureux .

Cette astuce vaut également pour les petits moelleux types madeleines et muffins .

Dans les cakes et marbrés, gâteaux aux pommes et au chocolat , vous pouvez la marier avec une autre farine plus goûteuse qui donnera en même temps un peu de corps à la pâte : incorporer de 20 à 50 % de farine de sarrasin , de quinoa, de châtaigne ou encore de sorgho.. 

Pour donner un aspect sablé à des biscuits secs ou des cookies , c’est de la farine de coco ou souchet ( Un petit tubercule appelé aussi noix de terre ) que vous pourrez faire appel.

La farine de coco ne s’utilise pas seule mais en association avec de la farine de riz , vous obtiendrez un délicieux résultat. Savez- vous que vous pouvez réaliser des blinis non seulement à la farine de sarrasin mais aussi de lentilles ?? 

La question du pain ?? 

Certains aliments , comme le pain , font tellement partie du quotidien qu’il semble difficile de s’en passez !!

Le pain sans gluten n’est pas comparable aux différents pains traditionnels en levain, sans l’élasticité apportée par le gluten, la mie obtenue est plus friable .

Certains boulangers bio travaillent avec un levain de sarrasin ou de fruits fermentés et préparent des pains avec un mélange de farines de riz , sarrasin ,teff , mais , châtaigne ..

La formule la plus simple  pour faire du pain maison consiste à mélanger la farine de riz complet avec une autre farine ( Sarrasin, teff, châtaigne.. ) et une poudre à lever .

Cette pâte à pain doit avoir la consistance d’une pâte à gâteau semi-liquide et n’a pas besoin d’un temps de repos pour lever .. Comme la mie va être friable , faire cuire dans des mules à muffins pour obtenir des petits pains individuels . L ‘ajout de blanc d’oeuf peut permettre l’obtention d’une mie moins fragile et évite l’utilisation de gomme (xanthane, guar) pas toujours tolérées par les intestins fragiles …

Donc ,vous êtes prêt pour commencer des recettes sans gluten en adoptant ces nouvelles farines avec plus de nutriments et de saveurs que notre fameux blé transformé 🙂

Merci à vous pour votre visite à bientôt 🙂

DSC_0024-1

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s