Ma cure de printemps : La gelée royale …


Bonjour à tous et à toutes !!!

Bientôt le printemps ( le 20 mars 2018 ) et oui un an de plus pour moi !!!Quel bonheur !!!

Je ne rajeunie pas mais l’essentiel , c’est de prendre soin de son corps et paraître plus jeune !!! Et pour cela , pensons donner à notre corps les bienfaits de la gelée royale pour renforcer notre organisme et booster notre immunité …

psx_20180309_135448287565872.jpg

La gelée royale , cette sécrétion des nourrices , ce super aliment est réservé uniquement à la reine et aux jeunes larves … Quel privilège , vous allez me dire !!! 

Cette merveille de la ruche , est une synergie d’éléments agissant pour la stimulation immunitaire et sexuelle . La reine pond jusqu’à 2000 oeufs par jour et vit trente fois plus longtemps que les butineuses . Quelle veinarde !!!!!

Très fragile , le gelée royale peut perdre rapidement de sa valeur et devenir toxique.

Sa puissante acétylcholine intervient dans des mécanismes subtils de l’organisme .

Selon son mode de récolte, de préparation et de conservation ,la gelée royale peut être un merveilleux  apport pour la santé ou une substance douteuse déclenchant des crises d’asthme ou des douleurs d’estomac . Il y a lieu de bien connaître ce produit afin de choisir la vraie gelée royale et non pas un produit altéré …

  • Bon à savoir : Le label bio AB , apposé sur la gelée royale n’oblige pas à mentionner avec précision la provenance de la gelée royale et ainsi, tout en étant bio , elle peut venir de Chine avoir été congelée et décongelée plusieurs fois , avec un bilan carbone élevé , une main-d’oeuvre sous-payée …
  • Personnellement , je suis allée voir dans un magasin bio , les prix de la gelée royale et c’est assez surprenant : exemples: une gelée royale à 14 euros , il est annoté derrière la boite : le produit d’importation !! Donc , on ne connaît pas la provenance!!
  • Et le deuxième , un produit à 37 euros en quantité moindre provenant d’une ruche Française biologique … Si je ne m’étais pas documentée à ce sujet , j’aurais choisi sans regarder au dos , le produits à 14 euros car je suis confiante à l’appellation AB .

Donc faites bien attention à la provenance de ce produit précieux mais cher en réalité !!

La composition de la gelée royale : 

La gelée royale est une des substances les plus riches que l’on  puisse trouver dans la nature . Elle contient une foule de substances actives : de l’eau active : information de cohésion et de vie , des protéines , des acides nucléiques ( ADN et ARN ) et des acides aminés ( dont les huit acides aminés essentiels ) : construction et reconstitution de l’organisme … Des glucides ( glucose et fructose principalement ) qui donnent de l’énergie . Des acides gras , dont l’acide 10-HDA: Antibactérien, antifongique et antigermatif , peut -être antihumoral …..

De nombreux minéraux et oligoéléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisme …Un concentré vitaminique , surtout du groupe B, dont l’acide pantothénique ou  vitamine B5 qui aide à l’oxygénation des cellules , à l’activation des processus métabolliques et est un retardateur du vieillissement ( peau, cheveux, ongles) De l’acétylcholine naturelle : vasodilatatrice, tonique du système nerveux ( médiateur de la transmission de l’influx nerveux au niveau synaptique ) , des hormones sexuelles , une gammaglobuline qui stimule le système immunitaire , de la royalisine (substance protéique) antibactérienne et antibiotique . De la néoptérine qui lutte contre les maladies infectieuses.

téléchargement gelée royale )

De la gélatine( précurseur du collagène ) qui assouplit la peau , aide à la cicatrisation des os et de la peau . Une quantité d’autres facteurs : antiviral ( herpès, grippe ) immunostimulant, favorisant l’activité des enzymes ( foie) , et la production de globules rouges et blancs ( moelle osseuse ) , digestif , améliorant l’appétit et la prise de poids , facilitant la baisse du cholestérol, analgésique ( douleurs rhumatismales ) régénérant de la flore intestinale … 

Bon à savoir : La gelée royale est comparable à un lait , sa qualité dépend des conditions de vie et d’alimentation des abeilles. De même que le stress de la mère peut modifier la qualité de son lait , il est important que les abeilles ne soient pas stressées ni malmenées.

Enfin , des abeilles » forcées  » nourries au sirop de sucre ou aux sous-produits céréaliers ne pourraient pas produire un  » lait  » aussi riche ..

La récolte de la gelée royale : 

Pour que les abeilles fabriquent de la gelée royale, il est nécessaire de mettre en place des ruches spéciales. Certains procédés intensifs , utilisés en particulier en Chine , consistent à éliminer la reine et à pousser en permanence les abeilles donnant en toute saison des jeunes larves et de la nourriture artificielle ( sucre , protéines )

psx_20180309_140149297390817.jpg

Cette méthode ne peut pas , selon nous, donner les mêmes résultats qu »un élévage naturel. N’oublions pas que la gelée royale est un lait et qu’elle est sensible au stress des nourrices. En apiculture douce , on veille à la qualité de la nourriture des abeilles et du bien-être . Les abeilles butinent librement les fleurs et consomment du miel et du pollen .

Ce qui influe positivement sur la composition de la gelée royale récoltée. Le reine est respectée : elle est conservée et continue sa ponte .

Très sensible , la gelée royale doit être récoltée dans de bonnes conditions d’hygiène des mains, avec des outils et des récipients propres et sains … Pour le conditionnement de la gelée royale  provenant d’Asie, les conditionneurs achètent de la gelée royale congelée qu’ils décongèlent pour la mettre ensuite en pot sous gaz inerte afin de pouvoir la vendre sans précautions particulières dans les rayons des magasins et pharmacies . Cette technique , gourmande en énergie, n’est  pas la plus propice, à garder la qualité vivante. Il est , selon nous , bien préférable de consommer la gelée royale toute fraîche en provenance directe de l’apiculteur ou de la conserver au maximum une année au réfrigérateur ( +4 °c ) .

Le mélange de 2 % de gelée royale fraîche dans du miel permet aussi une très bonne conservation . La préparation miel et gelée royale est tout à fait indiquée pour les personnes sensibles ….

  • A savoir : Les éléments vitaux de la gelée royale sont fragiles et ne résistent pas aux différentes transformations .. Il existe de nombreux producteurs en France et en Europe .

Le groupement des producteurs de gelée royale française ( GPGR) fait un gros travail pour développer la qualité et installer de jeunes producteurs .. 

Le goût de la gelée royale est surprenant : il évoque le goût du miel mais en plus acidulé, vitaminé et peu sucré. Une gelée royale au goût mauvais, insipide et très piquant, n’est pas une gelée fraîche … 

téléchargement gelée (1)

Les propriétés principales et utilisation de la gelée royale :

  1.  l’accroissement de la vitalité et de l’immunité :
  2. action antivirale, en particulier contre la grippe et l’herpès
  3. antidépresseur , amélioration de la vue

 

Son emploi est recommandé comme stimulant sexuel et pour les femmes ménopausées ou en préménopause . 

L’étudiant qui prépare un examen , le sportif en période de compétition .

L’artiste amené à faire face au trac bénéficiant de son action euphorisante et stimulante .

La dose indiquée est de 200mg à 500mg par jour, soit le volume d’une lentille ,pendant une durée de trois semaines … 

Personnellement , je donne un mélange pour ma fille ces temps-ci pour booster son immunité : le complexe  » Défenses de la ruche  » spécial enfants phytoceutic fabriqué en France composé de gelée royale , de mélisse, de pollen , de propolis , de miel et d’acérola..

psx_20180309_1421381592289983.jpg

  • La gelée royale

Pour les abeilles :croissance , sexualité, fertilité , longévité, immunité

Pour l’homme : croissance et régénération, lutte contre les infections et immunités …

  • Mes sources : « L’apithérapie  » de Catherine Ballot-Flurin Eyrolles pratique … 

Voici des informations pour booster votre immunité tout en douceur mais sûrement !!!

Optez pour une bonne qualité de la gelée royale , lire sa provenance et surtout ne vous laissez pas freiner par le prix … Une bonne qualité est souvent signe d’un prix exorbitant de nos jours!!! Faites attention au bas prix !!! A part, si vous connaissez l’apiculteur et son sérieux …

Au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

psx_20180227_135143919514289.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Grand merci Gaelle, j’apprécie les détails que je ne connaissais pas. Beau travail. belle et douce journée.

    Aimé par 1 personne

    1. gaelleH. dit :

      coucou merci à toi , j ‘espère que toutes ces infos pourront t’aider pour choisir une gelée royale à bientôt

      J'aime

  2. healthycrunchy dit :

    Bravo Gaelle pour ton article, très complet et instructif, qui me rappelle qu’il est peut-être temps de refaire une petite cure 😉 A très vite !

    Aimé par 1 personne

  3. Denise dit :

    Merci infiniment Gaëlle pour tous ces précieux détails et toutes les informations sur la gelée royale. C’est bien de savoir tout cela.
    Mes amitiés

    Aimé par 1 personne

  4. Magnifique récit technique . Merci .

    J'aime

  5. miam et glou dit :

    Merci super intéressant

    Aimé par 1 personne

    1. gaelleH. dit :

      Coucou c est avec plaisir à bientôt

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s