Les trésors du printemps : Les bourgeons


Bonjour à tous et à toutes !!!

Aujourd’hui , je voulais vous faire partager un peu mes connaissances dans un domaine particulier la gemmothérapie .. J’ai participé à une conférence animée par la naturopathe Danielle Boussard sur  » Si les bourgeons m’étaient contés , gemmothérapie et symbolisme psychique « ….  » Dans chaque partie de la plante, il y a la plante entière  » Goethe  » 

Les bourgeons , jeunes pousses et radicelles sont utilisés depuis très longtemps dans la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise …

La thérapie moderne aux extraits de bourgeons, aux extraits de bourgeons de plante est encore jeune et a été redécouverte à la fin des années 50 par le Dr Pol Henry puis beaucoup de disciples ont expérimenté cette thérapie et l’ont appliquée avec succès .

La gemmothérapie est très utilisée en France et en Italie ..

La gemmothérapie utilise la « langue des protéines «  des végétaux et déclenche une impulsion forte au niveau cellulaire . Les protéines permettent la communication intercellulaire et donc entre les tissus et les organes .

Les tissus embryonnaires végétaux sont issus de cellules souches embryonnaires: Les méristèmes … 

La gemmothéparie est l’alliée de l’utilisation des plantes et de l’homéopathie . Elle potentialise toujours les effets de ces dernières méthodes …

La gemmothérapie est une phytothérapie énergétique et émotionnelle. Le bourgeon étant un tout en un matériel, énergétique , vibratoire , il est important de capter ce génie énergétique au moment de la récolte et d’utiliser pour la macération une eau hautement vitale et dynamisée d’où la méthode plocher , voir plus bas …

psx_20180312_1023091840743852.jpg

  • La phytoembryothérapie découverte par Pol.HENRY médecin belge en 1959 .

Qu’est-ce que la phytoembryothérapie?

C’est l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes et des arbres .Les bourgeons ou les jeunes poussent sont macérés dans 3  solvants(alcool,glycérine,eau) qui permettent l’extraction des principes actifs. On obtient la macération -mère ( La macération -mère est faite à partir de plantes fraîches broyées est préparée dans un mélange 50% alcool- 50% glycérine qui s’effectue au 1/20 e d’un équivalent sec de bourgeon. Après macération, filtration, extraction avec forte pression . Un macérât glycériné mère est donc 2 fois moins concentré qu »une teinture-mère . Le macérât mère de bourgeons est alors dilué 10 fois dans un mélange eau-alcool-glycérine pour obtenir : Le macérât glycériné D1 encore dénommé MG1D )

Chaque bourgeon est un lien avec un bilan biologique précis et si ce profil biologique est celui d’un patient , le bourgeon correspondant est conseillé . Nous l’appelons actuellement la gemmothérapie , domaine de la phytothérapie , qui utilise les bourgeons ou jeunes pousses au printemps à un moment de leur cycle de développement naturel.

Après , la récolte , ils sont mis au frais , dans un mélange d’eau revitalisée par la méthode Plocher , d’alcool et de glycérine .

A lire, pour comprendre le processus, c’est très intéressant : http://www.plocher.fr/

Les tissus embryonnaires végétaux renferment tout le potentiel des principes actifs de la future plante . 

Qu’y a t-il dans un bourgeon ? 

  1. Sève brute = concentré de minéraux , d’oligo-éléments, de vitamines,de glucides, d’hormones de croissance ( auxines et giberellines ) ..
  2. Méristème=cellules souches embryonnaires
  3. De l’information spécifique liée à l’arbre ou la plante , les fréquences propres au bourgeon et qui peuvent entrer en résonance avec nos fréquences cellulaires ..

Ils contiennent plus d’acides nucléiques ( informations génétiques) que les autres tissus et des hormones de croissances qui disparaissent dès la formation de la chlorophylle.

Leurs principes actifs : ils contiennent des flavonoides , des acides phénols, rutine acide chlorigénique et astragaline. 

Je trouve que  les bourgeons sont remarquable sous leurs formes iconiques , durs et fermes , renfermant tous ces principes actifs et cette fraîcheur de la plante.

psx_20180312_100225277089808.jpg

Personnellement , j’ai déjà utilisé pour renforcer mon immunité en automne …

Par l’action synergique de 3 macérats: GEMMO/IMMU

  1. les bourgeons d’argousier: action tonifiante générale, anti infectieuse et préventive des infections hivernales.
  2. les bourgeons de cassis : propriétés anti inflammatoires, anti allergiques et tonifiantes 
  3. les jeunes pousses d’églantier : Grand remède la sphère ORL et stimulant du système immunitaire. 

PAR LES LABORATOIRES HERBOLISTIQUES 

J’apprécie ce laboratoire  pour leur sérieux et leur qualité des produits .

voir le site : http://www.herbolistique.com/pages/qui-sommes-nous/

  • Conseils : Pour le printemps , nous pouvons utilisé la sève de bouleau pour détoxifier le corps en profondeur pour évincer un tropisme hépatique, rénal, cutané et articulaire …

imagessève b

psx_20180312_113306789020221.jpg

  • Dans la sève de bouleau les molécules d’eau sont disposées en trimères, caractéristiques d’une eau vitale car lorsque la sève monte des racines, elle emprunte des canaux en forme de spirale qui la dynamisent ..

téléchargementsève de bouleau

  • La sève est un messager entre les forces telluriques et les forces cosmiques et se comporte comme un émetteur de mémoire de l’arbre et de son environnement .
  • La sève de bouleau est proche des constantes biologiques du milieu intra cellulaire active le nettoyage intra et extra cellulaire .. C’est un milieu idéal pour amplifier la vibration et l’action de tous les bourgeons mais aussi d’extraits de plantes liquides .

imagessève

  • La sève est généralement récoltée sur des arbres situés en plein coeur de forêt et qui ont entre vingt et cinquante ans .. C’est un produit idéal pour faciliter la détoxification et éviter l’effet boomerang qui se produit lorsque les toxines ne sont pas éliminées mais déplacées dans d’autres tissus corporels …
  • Le laboratoire herbolistique propose une formule intéressante pour détoxifier notre organisme c’est le GEMMOSEVE :

psx_20180312_114600293785054.jpg

psx_20180312_114722763939721.jpg

Et donc c’est parti!! Avec toutes ces informations intéressantes et épatantes sur les bourgeons , je me lance dans une détoxification de l’organisme en profondeur avec ce produit précieux de la nature le gemmosève … Et vous ??? Votre corps possède-t’il tout son potentiel énergétique pour débuter le printemps ou ressentez- vous une fatigue chronique ??? Si c’ est le cas , n’hésitez pas à purifier votre corps avec ce complexe de la nature associé à une alimentation saine et équilibrée …

Si vous désirez commander le produit « gemmosève » allez sur le site: www.herbolistique.comou par téléphone au 02 51 63 08 85 et donner mon code pour pouvoir bénéficier d’une remise éventuelle (code de praticien 69238 ) 

Au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com 

psx_20180312_1005461238348120.jpg

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. merci Gaelle,
    J’ai découvert cet article,
    il est très riche !
    je vais faire une cure de sève de bouleau en attendant le printemps.
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. gaelleH. dit :

      merci à toi pour ton soutien à bientôt bonne journée !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s