Confiture d’exception de Philippe Bruneton !!!


Bonjour à tous et à toutes 🙂

Vous l’avez certainement saisi….je suis gourmande…ah vous l’aviez compris…ok :)mais savez vous où trouver des confitures Noix de Coco Vanillée Myrtille par exemple ?
ou Banane Groseille Rose ? ou Mandarine vanille de bourbon avec juste 30% de sucre ajouté au lieu de 55 % habituellement dans les confitures normales ..

En plus d’être Originales dans leur création, ces confitures de Philippe Bruenton ne sont fabriquées qu’avec des produits locaux savamment choisis et cuitent en bassine de cuivre …

J’aime beaucoup la randonnée en haute montagne , mais les monts du Pilat sont une douce alternative. La pause Crêpe – Confiture à Longes, aux Saisons de Rosalie est vite devenue incontournable.

Le chef , un parcours atypique !!!

Philippe, pour l’amour des papilles

Philippe Bruneton, naît au cœur des Monts du Lyonnais, à Vaugneray, au sein d’une famille nombreuse. Sa maman, Marie Louise, cuisinait beaucoup afin de nourrir les multiples bouches de sa maisonnée. De ce fait, très tôt, Philippe fut sensibilisé à la cuisine familiale . Légumes du jardin, lait et viande de la ferme voisine alimentent les savoureux repas mijotés qui initient Philippe, au bon et au bien manger.

Cuisinier ou pâtissier ?

A 14 ans, il lui a fallu choisir une voie dans laquelle s’engager pour son avenir. Il hésite cependant : cuisinier ou pâtissier ? Au diable les chatteries, il se lance alors dans la cuisine, obtient son CAP, travaille comme cuisinier en collectivité, au temps où dans les cantines on découpait encore le poulet entier, on râpait les carottes et où les sauces étaient maison.

Une histoire d’amour sucrée

C’est en 1997 qu’il découvre l’univers de la confiture «cuisinée» à travers le livre de Christine Ferber, confiturière alsacienne. Sa rencontre avec Marie-Françoise, sa compagne, va concrétiser son projet de devenir confiturier. Ils créent leur entreprise « Les Saisons de Rosalie » nommée aujourd’hui  » Confitures Bruneton « . C’est ainsi que le cocon, où jadis le grand père de Marie-Françoise, Jean-Etienne,  cultivait ses légumes et sa grand-mère, Rosalie, fabriquait ses fromages, devient le siège social, à Longes.

Comme avant… du fait maison

Ici, sur les Monts du Pilat, Philippe puise son inspiration. Fruits des producteurs locaux, plantes aromatiques du jardin, fleurs sauvages nourrissent ses créations gourmandes. Ainsi, il les marie, les cajole, les bichonne.

Meilleur Confiturier de France

Après une première participation au 48ème salon international de la confiserie Intersuc à Paris en 2003, il obtient le Trophée de Bronze de la meilleure confiture, entre dans l’ordre des Maîtres confituriers de France, rencontre Francis MIOT. Ce titre lui donne accès en 2004 au concours de Meilleur Confiturier de France, c’est la consécration : il obtient le titre de meilleur confiturier de France.

Philippe Bruneton - Confitures artisanales - Rhône Alpes
Philippe Bruneton,  meilleur confiturier de France, saura vous impressionner par son tour de main magique et qui sait peut être aurez vous droit à un tour des cuisines…..

Une fabrication artisanale

L’originalité

Philippe Bruneton compose avec ce que la nature lui offre pour confectionner des « confitures plaisirs ». La saveur et la texture du fruit sont soigneusement respectés, pour obtenir une « confiture dégustation » avec de véritables morceaux de fruits…

Son savoir-faire

Dans son laboratoire de production Philippe Bruneton fabrique de façon classique et avec le plus grand soin, plus de 120 parfums de confiture en privilégiant la qualité à la quantité.

Les techniques exigentes que son métier de cuisinier lui a enseignées permettent d’aller vers des sensations nouvelles et originales. Artistes de goût, il marie savamment aux fruits, des fleurs, plantes aromatiques, épices ou d’autres ingrédients insolites, ainsi ces créations sont sublimées avec délicatesse afin de surprendre agréablement.

Philippe bruneton confectionne ses confitures en deux ou trois étapes selon les méthodes utilisées dont principalement la méthode de macération du fruit. La cuisson s’effectue dans des bassines de cuivre, par petite quantité, 9 kg de fruits maximum, sans ajout de conservateur, arôme ou colorant.

Utilisation de l’agar-agar

Si nécessaire, Philippe a choisi d’utiliser de l’agar-agar pour aider à la prise des confitures de fruits à faible teneur en pectine naturelle.

L’agar-agar est un gélifiant alimentaire végétal naturel, extrait d’algues marines rouges. L’agar-agar est un mucilage incolore, inodore qui permet de texturer des mets salés ou sucrés. Il est peu calorique. L’agar-agar utilisé par Philippe est de production Française.

En savoir plus : Intérêts diététiques : il est riche en fibres solubles, son index glycémique faible est consommable par tous. Son fort pouvoir de réplétion est un atout dans les régimes minceurs et il a une action bénéfique sur le péristaltisme intestinal (ensemble des contractions musculaires).

Bruneton, meilleur confiturier de France, fabrication artisanale

PREPARATION DE FRUITS CUITS EN BASSINE DE CUIVRE

Comme les confitures sont très riches en fruits et contiennent moins de sucre, la réglementation ne l’autorise pas à appeler ses créations « confitures », elles prennent l’appellation « préparation de fruits, cuites en bassines de cuivre ».

ORIGINE :

Pour permettre de découvrir l’expression d’un terroir et sa particularité. IL sélectionne des fruits de premiers choix mûrs à point, très goûteux en privilégiant les variétés qui répondent le mieux à mes exigences pour les différentes étapes de mes créations.

CONFIDENCE :

Des mélanges inattendus et singuliers de fruits avec des épices, des fleurs, des herbes aromatiques… Il vous propose une cascade d’arômes suaves et variés qui emmèneront les gourmands dans un monde de plaisirs tout à fait autorisés mais souvent méconnus.

SAVEURS DE FRUITS : 

Une gamme au fructose, sans saccharose ajoutée. Des recettes pour apprécier le goût du fruit, sans la sensation du trop sucré. confiture-bruneton.com

La boutique 

L’accueil est super, et la boutique permet de trouver des confitures bien entendu mais quelques petites choses plutôt inattendues, comme des Terrines, des Liqueurs….

psx_20180321_155817539359400.jpg

De ce fait j’ai craqué j’en ai pris une spéciale édition  Michel Jonaz, un véritable délice !!

Nos deux noms (Noix de coco vanillée et cassis) et bien d’autres !!!

psx_20180322_0941449038699.jpg

 

Voici une présentation d’un chef d’exception , nous concoctant de délicieuses confitures qui se mangent facilement à la cuillère , à tartiner sur des pancakes ou crêpes maison voir j’ai essayé dans mes petites gâteaux  » les lunettes sans gluten  » …. Prochainement sur laviehealthydegaelle.com…

Au plaisir de vous lire , à bientôt 🙂

psx_20180321_161217740700226.jpg

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s