Que faire en cas d’intolérance ???


Bonjour à vous tous et à toutes 🙂

En ce moment , je voulais vous faire partager un peu mes connaissances et lectures sur les intolérances , dont un livre que je viens de découvrir « Je m’initie à la naturopathie «  de Valérie Lopez et Stéphane Tétart s’avère très intéressant et facile à comprendre , des fiches techniques sont mis en application pour soigner toute la famille , les principes d’une alimentation saine et des conseils pour avoir une bonne digestion , du tonus , une peau saine etc…

téléchargement gluten pain(1)

  • Voici les conseils concernant les intolérances : 

Deux solutions s’offrent à vous :

  1. suivre une longue cure de désensibilisation
  2. ou apprendre à gérer votre intolérence au quotidien …

Il est recommande de vous faire accompagner par un thérapeute compétent …

Première solution : La désensibilisation longue 

L’objectif est de réduire la réactivité de votre système immunitaire en lui faisant perdre la mémoire de l’allergène petit à petit . Moins le système immunitaire est sollicité par un allergène , moins il le garde en mémoire et moins il devient réactif à ce dernier .

imagespain 2

Il faut commencer par l’éviction complète des aliments incriminés , le plus longtemps possible. Comptez de 6 mois à 2 ans .Au début ( 1 à 6 mois ) , il est conseillé d’accompagner la cure de probiotique et éventuellement de glutamine ( pour réparer l’intestin ) et d’anti-inflammatoire naturel tel le curcuma…

Personnellement , j’ai essayé cette désensibilisation pendant un mois , je n’avais plus de douleurs à l’intestion , de maux de tête , des cervicalgies …. Pendant , cette période , j’ai pris des probiotiques et prébiotiques et du curcuma … Puis ensuite , j’ai réintroduit l’aliment sensible ( le gluten ) j’arrivais à bien le tolérer pendant un moment jusqu’au jour où mes douleurs sont revenues … Alors j’ai fait des arrêts d’une semaine avec la prise de « perméabilite zéolite « des laboratoires herbolistiques:

  1. la zéolite est un composé minéral silicaté et microporeux naturel provenant de roche volcanique recristallisée lentement.
  2. Le curcuma est une plante ayurvédique.
  3. La L. glutamine est un acide aminé.
  4. La L. méthionine agit en synergie avec la L.Glutamine.
  5. L’association de lactobacillus acidophilus et casei est recommandée pour l’équilibre de la microflore intestinale.
  6. Le lactococcus lactis est isolé du kefir (lait fermenté de Caucase)
  7. Une flore intestinale fortifiée et bien implantée permet un bon déroulement de la fonction digestive et une bonne assimilation des nutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés). Elle aide l’organisme à renforcer ses défenses naturelles.www.herbolistique.com

Le fait d’associer ce produit , me permettait quelques écarts puis de nouveau je me suis mise à manger assez souvent du gluten et mes maux sont réapparus de plus belle 🙂

Donc , le mieux pour moi c’est de commencer à nouveau  mon programme de désensibilisation pendant un mois et voir par la suite , si je décide ou non de réintroduire une fois par semaine .. 

Ensuite ,il sera possible de réintroduire raisonnablement et progressivement ces aliments , un seul par semaine comme je l’ai sciemment fait … Car s’ils sont de nouveau consommés trop souvent ,l’intolérance et ses conséquences peuvent revenir .. Il faut apprendre à écouter son corps . Souvent l’exposition à un aliment mal toléré amène des maux de ventre ( peu de temps après l’exposition ) ou des problèmes de transit ( selles molles dans la journée suivante ou constipation ) Pour une même personne , les aliments éliminés puis réintroduits ne causeront pas la même réaction …Certains ne poseront plus de problèmes rapidement , d’autres nécessiteront plus de temps avant de pouvoir être consommé de nouveau …

Il n’est pas forcément intéressant de refaire un test d’intolérance après une cure .. En effet , les résultats donnent une abscence de réaction ,mais ne prennent pas en compte la « mémoire  » du sytème immunitaire qui , à la manière du vaccin, peut se réactiver rapidement …

Deuxième solution : Gérer l’intolérance au quotidien 

Cette solution est souvent préféré à la désensibilisation longue ,car elle évite la fastidieuse période d’éviction .. Si les problèmes de santé sont très graves, comme une sclérose en plaque ou une polyarthrite , on préférera l’exclusion totale . Mais s’il s’agit de simples désordres digestifs ou de problèmes de peau , vous pouvez apprendre à gérer les symptômes .

Après avoir mesuré l’effet de l’élimination sur un mois , vous arrivez à l’état  » zéro symptôme  » ou avec le moins de symptômes possibles. Vous pouvez alors vous permettre un repas d’exception par semaine , contenant les aliments d’intolérance. Si vous avez quelques problèmes digestifs le soir et le lendemain , les symptômes passeront très vite …

Si les problèmes reviennent suite à trop d’écarts cumulés ,refaites alors la cure d’un mois sans exceptions pour remettre les compteurs à zéro..Manger les aliments tolérés de façon variée, sans trop de répétitions, pour éviter l’installation de nouvelles intolérances. Au maximum, un même aliment , une fois par jour , mais l’idéal est d’installer une plus grande rotation ( un même aliment un jour sur trois , voire moins )

  • Gérer les écarts : 

La répétition quotidienne de petites quantités est plus problématique que les gros écarts.Par exemple si vous êtes intolérant au blé et laitages, 2 bonnes pizza parties par semaine a moins de chance de poser de problèmes qu’une petite madeleine quotidienne!! Vous pouvez ainsi faire une sortie chez des amis ou en famille  ou aller au restaurant de temps en temps , sans que les symptômes chroniques reviennent . C’est socialement plus confortable. En revanche , le reste du temps , soyez strict … 

Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre intolérance !!! Si vous avez besoin davanges de conseils , n’hésitez pas à me poser des questions ….

A bientôt sur laviehealthydegaelle.com

psx_20180321_161217740700226.jpg

Un commentaire sur “Que faire en cas d’intolérance ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :