Bonjour à vous tous et toutes !!!
Aujourd’hui , j’avais envie de vous présenter une recette assez originale d’Anya Kassov , les cupcakes à la figue gluten free . Un gâteau qui renferme un fruit entier a forcément quelque chose de spécial … Le fruit se transforme , ses sucs caramélisés sont absorbés par la pâte mais il garde sa forme . Pour confectionner ses supcakes , attendez la saison des figues. Vous , ne le regretterez pas, car leur taille , leur consistance et leur teneur en sucre sont idéales dans cette recette …
Pour les cupcakes
100 g ( 1 tasse ) de poudre d’amande
90 g de farine de riz complet
30 g de farine de millet
30 g de farine de coco
1 cuillère à soupe d’arrow root
1 cuillère à soupe de levure sans gluten
le Zeste d’un citron bio
1 cuillère à soupe d’huile de coco
25 cl de lait de coco entier non sucré
2 cuil à soupe de jus de citron frais
10 petites figues mûres bien fraîches
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C . Graissez légèrement 10 alvéoles sur 12 d’un moulle à muffins ou chemisez-les de caissettes en papier ou de préférence en silicone
Réunissez la poudre d’amande , les farines , l’arrow-root, la poudre à lever , le bicarbonate et le zeste de citron dans un saladier . Mélangez puis incorporer l’huile de coco . Réservez .
Réunissez le lait de coco , le miel et le jus de citron dans un récipient plus petit .
Mélangez et versez cette préparation dans le saladier contenant les ingrédients secs .
Mélangez pour obtenir une pâte souple et collant .
Transférez la pâte dans les alvéoles à muffins à l’aide d’une cuillère à soupe mouillée , en les remplissant à un tiers de leur hauteur environ.Si nécessaire , appuyez délicatement sur la pâte de vos doigts mouillés pour bien tapisser le fond des caissettes .Retirez le pédoncule des figues et déposez-en une dans chaque cupcake . La figue doit reposer au fond du cupcake , sur une mince couche de pâte . Recouvrez complètement les figues de la pâte restante .
Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes , jusqu’à ce que le dessus soit doré . Retirez du four et laisser refroidir … Appliquer joliment le glaçage à l’aide d’une poche à douille . Conservez au réfrigérateur …
Pour le glaçage à la vanille : Cela nécessite un blender puissant
150 g de noix de cajou trempée dans l’eau pendant 4 heures
20 cl de lait de coco entier , non sucré
75 g de sirop d’agave ou de miel ou du sirop de coco
3 cuil à soupe de jus de citron frais
les graines d’une gousse de vanille
12 cl d’huile de coco fondue
Préparation :
Rincez les noix de cajou et égouttez les . Dans un blender puissant , réduisez-les en crème lisse avec du lait de coco , le sirop d’agave ou miel , le jus de citron , les graines de vanilles et le sel . Arrêtez le moteur avant d’ajouter l’huile de coco et mixez à nouveau juste pour l’incorporer
Placez cette préparation au congélateur pendant une trentaine de minutes , le temps de préparer les cupcakes . Le glaçage doit être épais et ferme au toucher mais pas gelé…
Ces cupcakes moelleux , fondant sont très appétissants , nous sentons bien la figue , moelleuse et juteuse sous nos papilles où se mêlent des saveurs de vanille du glaçage ..
Au plaisir de vous lire , bonne navigation et faites vous plaisir à bientôt sur laviehealthydegaelle.com
Hello,
Huuuum ❤
j’adore les figues… tes cupcakes doivent être délicieux ❤
Bises et bonne soirée,
Christèle
J'aimeJ'aime