La détoxification au naturel!!


Bonjour à tous et à toutes 🙂

Lorsque votre corps est chargé de toxines , il réagit moins bien et devient bien plus sensible aux agressions .Si vous ne faites rien pour le nettoyer , très vite , il va arriver à saturation , ouvrant la porte aux maladies ...

Le foie au coeur de la détoxification 

L’organe clef de la détoxification, le foie , participe aussi au fonctionnement du système immunitaire et à la fabrication de certaines hormones . Gorgé de toxines, il n’a plus assez de ressources pour assurer correctement ses fonctions …

Le foie est incroyable : on estime qu’il a au moins 400 fonctions , dont certaines vitales!

Beaucoup de personnes pratiquant régulièrement les cures de détoxification remarquent qu’elles tombent moins souvent malades . Certaines voient même leurs problèmes d’allergie ou d’asthme s’améliorer, voire disparaître . De même , les femmes ayant un foie en bonne santé ont des cycles plus confortables et passent en douceur la transition vers la ménopause, le foie participant à la régulation des hormones et à la fabrication des précurseurs de la fameuse DHEA , l’hormone de l’énergie chez la femme ménopausée. Enfin , le foie a des fonctions digestives capitales, particulièrement pour la digestion des graisses ..

Les conséquences d’un foie fatigué 

Migraines

Nausées

Problèmes digestifs

Problèmes de peau

Fatigabilité accrue

Faiblesse immunitaire

Allergies

Troubles menstruels

Sensibilité au stress accrue

Ménopause inconfortable

En fonction du rythme de vie , il est recommandé de faire une à deux cures de détox par an pour éviter l’accumulation des toxines .Elles se pratiquent idéalemnt aux inter-saisons, à l’automne et au printemps . Durant ces saisons , le foie, organe épuratuer par excellence, est énergétiquement plus réceptif à la détoxification . Tourefois , elles epuvent se faire en cas de besoins tout au long de l’année .

  • A chacun sa cure : 

Détoxifier son corps demande de l’énergie . Il faut donc adapter sa cure en fonction de son état de santé ..

Une personne pleine de vitalité , n’ayant pas de carence , pourra envisager une cure très puissante comme le jeûne .

Une personne très fragilisée, comme une personne malade et ou âgée , aura intérêt à s’orienter vers les cures les plus douces à l’aide de plantes ..

Gardez à l’esprit que l’objectif est de renforcer le corps , pas de le faire souffrir au risuqe de le fragiliser . Mais avec une cure bien choisie, votre corps appréciera et vous en ressentirez rapidement les effets positifs ..

« Pour nettoyer nos émonctoires , il suffit souvent d’arrêter de les surcharger de travail . »

Les différentes cures : 

La mono diète : efficace et facile 

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul aliment sur une période allant d’un repas à plusieurs jours ….

Les cures de jus verts : une cure à boire 

Le mélange de jus d’herbe d’orge ou de blé et de spiruline ( source de protéines hautement assimilables ) apporte de précieux nutriments et élimine momentanément les aliments solides qui fatiguent le système digestif .

Le jeûne : puissant pour les plus expérimentés 

Il s’agit de s’abstenir de toute prise d’aliment pendant une période plus ou moins longue…

Les régimes hypotoxiques: Une autre façon de manger 

Il s’agit de choisir un certain temps une alimentation qui apporte le moins possible de toxines. Les régimes 100% végétalien-crudivore ( aucun produit et sous- produit de l’animal et tout cru ) ,frugivore ( tous les fruits à volonté ) ou la mono-diète de soupes (variées ) sont de bonnes cures détox , plus variées gustativement que les mono-diètes. En revanche, les pratiquer plus de 6 mois peut être périlleux. Cela demande d’être accompagné par un thérapeute compétent ..

Mises en garde 

Si vous êtes enceinte , ne faites pas de cure détox ,même avec des plantes, car cela peut avoir un effet sur le foetus .. Si votre objectif est de nettoyer, choississez de préférence des produits bio .. Inutile de rajouter des pesticides à votre cure … 

Les plantes détoxifiantes :

Les plantes favorisent le nettoyage du corps , mais vous continuez à manger normalement .. ou presque . Idéalement , réduisez les aliments encrassants autant que faire se peut .. Trois semaines sont la plupart du temps suffisantes pour retrouver des émonctoires en bon état , donc améliorer son niveau d’énergie . Très souvent , le résultat se voit sur la peau . En effet ,lorsque le foie est encombré , le derme prend souvent le relais , par des plaques et des boutons …

PSX_20180406_154904.jpg

Vous pouvez aussi penser aux bourgeons pour détoxifier votre corps par exemple , personnellement j’utilise en ce moment le gemmosève car j’ai besoin de détoxifier mes reins , ma  peau et mon foie .. voir sur herbolistique.com

  • Et avant toute chose penser donc à équiliber plaisir et santé à la fois . 

Essayez d’avoir une alimentation quotidienne la plus saine possible , mais faites en sorte de choisir des aliments que vous avez plaisir de savourer. Si vous optez pour de nouvelles habitudes, introduisez-les progressivement. Petit à petit,vous trouverez des plats qui peuvent à la fois vous régaler, combler vos besoins et vous faire sortir de table léger ..

Je vous conseille de conserver un à deux repas plaisir par semaine . J’entends par là un repas sans restrictions pour les aliments que vous aimez , même s’ils ne sont pas bons pour vous .. Cette stratégie est plus efficace que de faire des petites exceptions toute la semaine. Vous pouver ainsi manger librement chez des amis ou faire des repas de famille au restaurant sans vous poser de questions. Faites ces repas plutôt à l’extérieur et évitez d’avoir dans vos placards les « faux amis  » . Comme ça , vous n’aurez pas la tentation , les soirs de fatigue, de vous faire un repas style pâte-jambon-fromage ..

« La frustration et la culpabilité sont mauvaises pour la santé « 

Attention aux faux amis !!!!  

Le chocolat , le café , le sucre , le mauvais gras ,l’alcool ou de cigarettes . Si vous pensez que votre corps a besoin de ces faux amis pour fonctionner correctement , c’est la marque d’un déséquilibre interne , souvent sur le plan nutritionnel mais peut-être aussi psychologique .. 

Mes sources : « La naturopathie » de Vanessa Lopez et de Stéphane Tétart (naturopathes ) 

Bonne lecture à vous en espérant que ces informations vous servirons pour une détox en douceur … 

A bientôt sur laviehealthydegaelle.com

psx_20180321_1513112056532437.jpg

Un commentaire sur “La détoxification au naturel!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :