Que savez-vous sur le régime cétogène ?


Bonjour à tous et à toutes !!!!

Vous vous interrogez sur la diète cétogène ?? très en vogue ces temps-ci , voici un article qui répondra à vos demandes …

UKIR16JH2V

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Avec le retour des beaux jours, l’envie de redonner à son corps tout son tonus et son énergie se fait parfois sentir. On voit fleurir un peu partout des nouvelles diètes et il est parfois difficile de s’y retrouver. Parmi elles, le régime cétogène fait de plus en plus parler de lui pour retrouver la forme. Mais qu’est-ce que le régime cétogène ? Pauvre en glucide et riche en gras, la diète cétogène a été conçue comme régime thérapeutique pour les épileptiques et malades du cancer notamment, et est aujourd’hui plébiscitée par le grand public pour garder la santé tout en perdant ses kilos superflus. Oubliez cette part de gâteau au chocolat et posez ce verre de rouge avant de vous faire une tache de vin, et découvrez les bienfaits de cette diète inattendue !

FRG8VCQFP2

Les origines du régime cétogène

La diète cétogène est à l’origine un régime thérapeutique utilisé depuis près de cent ans pour traiter différentes maladies. D’abord prescrite avec succès aux enfants épileptiques, l’utilisation de ce régime riche en graisses et pauvre en glucides est aujourd’hui aussi étendue aux personnes atteintes de cancer ou de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Ce régime thérapeutique imite les effets du jeûne sur le corps, tout en dépassant les limites de cette pratique – un jeûne constituant une cure limitée dans le temps. Au cours du jeûne et de la diète cétogène, le taux de glucose dans le sang se réduit et le corps se met à mobiliser ses réserves d’énergie, à savoir les tissus graisseux transformés en tissus cétoniques par le foie. Le corps se met donc à puiser ses ressources dans les cétones, aboutissant à une perte de poids mais aussi à des effets bénéfiques sur les neurones et les cellules saines des malades.

D0XCQBQWS9

Les principes de la diète cétogène

Notre consommation calorique habituelle comprend environ 50 % de glucides, 35 % de graisses et 15 % de protéines. L’équilibre du régime cétogène, c’est une division de votre alimentation entre 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides.
Le régime cétogène consiste en une consommation totale d’environ 50g de glucides par jour, et un rapport de 3 grammes de graisse pour 1 gramme de glucides/protéines. Cette diète offre l’avantage de ne pas trop priver, en autorisant des petits plaisirs gourmands. La plupart des légumes sont autorisés, et tous les oléagineux type noix, pistaches et amandes, sont à consommer sans modération ! Toutes les viandes et poissons sont aussi bienvenus dans votre assiette. Les fruits quant à eux sont à consommer avec précaution en raison de leur richesse en sucres – environ 12% de leur poids en moyenne, et il vaut mieux préférer yaourts à la grecque aux yaourts plus légers, au taux de sucre plus important. À bannir, les féculents habituels comme les pâtes ou le riz non complets et les sucreries en tout genre. Une bonne manière de lutter contre une addiction au sucre, qui toucherait près de 10% de la population française.
À cela s’ajoute une consommation d’eau importante, pour bien rester hydraté et parer les éventuels effets secondaires de la diète cétogène. Mieux vaut commencer par un régime légèrement hypocalorique pour passer progressivement au régime cétogène. Démarrer le régime trop rapidement serait trop violent pour votre corps ; mieux vaut le mettre en condition !

B5YN5OPOU5

Les limites du régime cétogène

Attention, le régime cétogène peut entraîner des carences en magnésium, en potassium, en fibres et en certaines vitamines. On peut pour cette raison ressentir nausée, fatigue et maux de tête les premiers jours du régime. Il est conseillé de consommer des compléments alimentaires disponibles dans le commerce pour assurer ces apports. Comme pour tout régime, pensez bien à bien consulter votre médecin avant d’entamer la diète cétogène, et faites un suivi de santé régulier.

D8ED06DFE2

Vous êtes désormais paré pour le printemps. Profitez bien de votre tonus retrouvé !

Laetitia Soubrier
author

Bonne navigation , et faites vous plaisir à travers cet article qui j’espère vous apportera toutes les informations nécessaires pour comprendre la diète cétogène très en vogue dans notre société actuelle !!!

A bientôt sur laviehealthydegaelle.com

psx_20180321_1513112056532437.jpg

2 commentaires sur “Que savez-vous sur le régime cétogène ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :