Tartelettes GF à la mangue et au citron vert


Bonjour à tous et à toutes !!

Aujourd’hui, que diriez-vous, petits gourmands (es) des petites tartelettes gluten free à la mangue et au citron vert … Il existe plus d’une certaine de variétés de mangues . Pour moi , elle sont toutes bonnes , pourvu qu’elles soient mûres et de saison.

PSX_20180411_091351.jpg
PHOTO de Macha Davydova : tartelette gluten free à la mangue et citron vert

Pour la garniture mangue et citron 

1 citron vert

1 c à soupe de miel

2 grosses mangues

Préparation de la garniture 

Prélevez le zeste et le jus du citron vert . Mettez le zeste dans un bol recouvert de film étirable et réservez pour la décoration . Fouettez le jus avec le miel dans un autre bol et mettez de côté .. Pelez les mangues. Faites des tranches parallèles dans la longueur des côtés plats et longs de chaque mangue , de chaque côté du noyau , pour obtenir deux moitiés égales . Il restera de la chair autour des noyaux . Découpez chaque moitié de mangue dans la longueur , en fines lamelles d’environ 3 mm d ‘épaisseur . Ensuite , coupez chaque lamelle en deux . Réservez

Retirez la chair qui entoure les noyaux : vous l’utiliserez pour la pâte …

 Pour le fond de tarte :

2 c à s de graines de chia

5 c à s d’huile de coco fondue

60 g de purée d’amande

85 g  de miel

45 g de sucre de coco

1/2 c à c d’extrait liquide de vanille .

240 g de flocons de quinoa

60 g de farine de coco

1/4 de c à c de sel marin

1/2 c à s de bicarbonate de soude

de la farine de riz pour abaisser la pâte

40 g de pistache nature , plus quelques unes pour la garniture

Préparation des fonds de tartelettes 

Prélevez le zeste et le jus des citrons verts .Mettez le zeste dans un bol recouvert de film étirable et réservez . Hacher la chair de mangue réservée ( environ une tasse ) et mixez-la avec le jus de citron vert . Versez cette purée dans un bol , incorporez -y les graines de chia et laissez reposer pendant 15 minutes , jusqu’à formation d’un gel .

Pendant ce temps ,mélanger l’huile de coco avec la purée d’amande , le miel , les 45 g de sucre de coco et la vanille dans un saladier, puis incorporez le gel de chia ..

Réduisez en farine les flocons de quinoa à l’aide d’un blendeur ou d’un robot ménager. Mélanger bien cette farine de quinoa avec celle de coco , le sel et le bicarbonate dans un grand saladier . Incorporez la préparation au chia à ces ingrédients secs .Vous obtiendrez une pâte assez collante qui vous semblera trop mouillée dans un premier temps , mais qui deviendra plus épaisse et plus sèche au bout de 5 minutes . Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de farine de coco ou de quinoa , par petites quantités et sans exagérer , jusqu’à la consistance désirée . Formez cinq boules de pâte de taille égale et réservez-les .

Montage et cuisson des tartelettes : 

Préchauffez le four à 175 °C

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement de farine de riz complet et le plan de travail et le rouleau à pâtisserie.

Abaissez chaque pâton sur le plan de travail , sur une épaisseur de 6 mm.

Découpez dans chacun d’eux un disque de 13 cm de diamètre à l’aide d’un emporte pièce.

Réduisez les pistaches en petits morceaux à l’aide d’un robot ménager .

Réservez en 1 cuillerée pour la décoration .Mélangez 3 cuillerées restantes de sucre de coco avec les pistaches et le zeste réservé des deux citrons verts ..

Saupoudrez les tartelettes de ce mélange , en laissant libre une étroite bordure sur le pourtour .

Disposez dessus , en spirale , les lamelles de mangue en les faisant  se chevaucher légèrement . Placez l’extrémité pointue de la lamelle vers le milieu de la tartelette et la partie coupée vers l’extérieur .Badigeonnez la mangue du mélange réservé de jus de citron vert et de miel ..

Faites cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que les bords soient dorés . Décorez des pistaches et du zeste réservé d’un citron vert . Laissez les tartelettes reposer brièvement sur la plaque de cuisson avant de les transformer sur une grille avec précautions . Servez-vous pour cela d’une pelle à gâteau bien large , car les tartelettes sont fragiles lorsqu’elles sont chaudes . Laissez refroidir complètement avant de servir ..

PSX_20180411_091259.jpg

Bonne dégustation avec toutes ces saveurs de mangue, de citron vert et de miel , vous allez régaler vos convives avec cette fabuleuse recette d’Anya Kassoff ….

Bonne navigation , au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

psx_20180309_2100371447753880.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s