Régime: Arrêtons de croire à n’importe quoi ??


Bonjour à tous et à toutes 🙂

Aujourd’hui , je voulais vous faire partager un article intéressant sur le magazine  » Marie france-minceur  » … sur les régimes et le faite de croire à n’importe quoi ??? 

Non, le chocolat ne fait pas grossir . Le pain et les pommes de terre non plus . Les diététiciennes sont formels : ce qui compte , c’est écouter sa faim et manger la quantité juste . Trois exercices pour s’en convaincre … 

D’où viennent nos kilos superflus ? La liste des coupables est longue  » dans un pays qui compte 60 millions de nutritionnistes » s’amuse le Dr Arnaud Cocault. En effet, la nutrition  pourrait facilement être qualifiée de sport national, tant nous sommes nombreux à avoir notre petite idée sur les raisons de notre embonpoint . 

Au choix , selon les affinités, c’est la faute du pain, du chocolat , des pâtes , des pommes de terre… A chacun sa croyance !!! Or, bien que répétées avec force et conviction, ces explications ne sont pas des vérités scientifiques .. 

Qu’est ce qui nous fait grossir?

« Pas forcément ce que l’on croit » , répond habilement le Dr Jean-Michel Lecerf .  » Une étude parue en 2009 a ainsi montré que l’on risque moins de prendre du poids si l’on mange gras que si l’on mange de calcium !!!, cite l’endocrinologue et chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille . Loin devant le calcium ou les aliments gras, sucrés ou salés, les spécialistes en nutrition et comportements alimentaires membres du Gros

( Groupe de réflexion sur l’obésité et le surpoids ) défendent l’idée que tout ce qui contraint notre rapport à l’alimentation contraint aussi notre perte de poids .Autrement dit, c’est la peur de grossir , de regrossir ou de ne pas maigrir qui nous fait prendre du poids !! » Ces inquiétudes liées au poids déclenchent des envies de manger qui sont destinées à calmer le stress du poids » explique le Dr Jean -Philippe Zermati .Ironie du mécanisme,  » pour que manger soit apaisant, on choisit des aliments qu’on aime , autrement dit souvent riche,gras,sucrés, pile ceux dont on a une mauvaise image « .

Surtout , l’ambition de gérer son poids conduit à élaborer des stratégies , à se forger des convictions sur ce qu’il convient de manger ou non ..Ce contrôle permanent, rationnel

( on parle de restriction cognitive , colle certes au caractère de certaines personnes , voire leur réussit  » Si elles sont bien comme ça , c’est tant mieux » , reconnaît la diététicienne -nutritionniste Marie Laure Thollier , formée aux techniques de Gros depuis sept ans .

Sauf que , compte tenu de l’insatisfaction générale qui prévaut en matière de minceur et de l’engouement aveugle pour toute nouvelle technique qui a fait maigrir Untel ou Unetelle , seule une toute petite minorité d’entre nous semble avoir trouvé le bon équilibre .

Qu’est ce qui nous fait maigrir?

 » La faim contrôle notre poids «  résume Marie- Laure Thollier . C ‘est vrai , on peut toujours manger selon une infinité de règles, qu’elles soient apparemment logiques

( dîner copieusement fait grossir ) , très directives ( on consomme certains aliments à certaines heures exclusivement ) ou simplement farfelues ( tel régime » fourchette », où l’on peut manger ce que l’on veut à condition de le faire exclusivement à l’aide d’une fourchette, ce qui exclut le pain , les sauces,les carrés de chocolat, les glaces ….)

En fait , la seule « règle » irréfutable susceptible de prévenir les excès , les inquiétudes, les cercles vicieux , consisterait tout naturellement à s’en remettre à sa faim .Comme on le faisait avant ..D’entamer un régime ! » Les patients racontent tous la même histoire : Quand ils ne prêtaient pas attention à la nourriture , tout allait bien  » conclut Marie -Laure Thollier ..

Comment faire? 

En renonçant aux mythes qui contraignent nos repas, grâce à deux exercices mis au point par le Gros dans le but d’apprendre à renouer avec ses sensations et à se faire davantage confiance . » Ces expériences ne sont pas faites pour être agréable « prévient la diététicienne , mais c’est l’occasion de découvrir quelque chose sur soi , la faim , le rassasiement, et de quitter la logique des régimes ..

Croyance n °1 / Certains aliments font grossir comme le pain , le gras ,le chocolat .. 

 

C’est la quantité que l’on consomme qui fait grossir .. 

Exercice pratique : 

Pendant quatre jours affilés , en guise de déjeuner , vous allez devoir vous nourrir exclusivement de chocolat ( 100 g de chocolat ) sans pain, ni beurre, ni quoi que soit d’autre . Vous craindrez sans doute d’avoir rapidement faim mais non ,il s’écoulera quatre ,cinq ou six heures, presque comme après un repas classique , car vous aurez consommé suffisamment de calories ..

Les objectifs : Observer l’arrivée de la satiété . La diminution du plaisir gustatif en est le premier signal , avant même de la distension de l’estomac.Consommer un unique aliment permet de se focaliser là-dessus …….

Croyance n°2 / Il faut suivre certaines règles ….

imagesrégime

 » Pour maigrir il ne faut pas sauter de repas  »  » Je dois manger certains aliments à certaines heures  »  » il faut toujours faire un repas équilibré « Faux … Manger des fruits et des légumes sans avoir faim fait tout autant grossir ..  » Malgré une alimentation riche en légumes verts , viandes maigres et fruits , vous pouvez grossir si vous en manger sans écouter votre faim  » rappelle Marie-Laure Thollier

Les objectifs : Ne plus avoir peur de la sensation de faim .

Apprendre  à tolérer cette sensation .

Identifier la bonne faim celle où il y a le minimum de désagréments puis le maximum de plaisir « 

exercice pratique : 

Vous devrez tester les trois niveaux de la faim : la petite , la moyenne et la grande . Commencez par décaler votre première prise alimentaire en supprimant le petit déjeuner, vous testez la  » petite faim » en prenant votre première collation en cours de matinée . Le lendemain, décalez au début de l’après midi » la moyenne faim et le jour suivant , à la fin de la journée ( la grande faim ) …

Mes sources : magazine marie france « mincir sans effort  » 

Suite à cet article qui demande réflexion sur notre comportement face à l’alimentation , personnellement , je dirais que les petits exercices sont intéressants à faire pour savoir où se trouve réellement notre faim . Dans notre société , nous avons tendance à manger bien plus ce que le corps demande , juste par gourmandise !!! Je pratique parfois le deuxième exercice lorsque je sens que j’ai trop exagéré sur la nourriture .. Je décale le petit déjeuner …etc …. 

Essayez donc , si vous sentez que vous aviez perdu vos repaires de satiété et laissez moi une petite note afin de partager vos ressenties …

Au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

Photo Gaelle

 

 

 

3 commentaires sur “Régime: Arrêtons de croire à n’importe quoi ??

  1. Je suis en pleine reprise en main pour amorcer ma perte de poids et j’ai trouvé cet article très intéressant. C’est vrai que le sport est important mais l’alimentation c’est une très grosse partie de la perte de poids !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :