Connaissez-vous la diététique ayurveda !!


Bonjour à tous et toutes !!

Je voulais vous présenter ce site sur l’ayurveda , une santé holistique dont je m’intéresse de plus en plus .. Une médecine traditionnelle indienne, visant à établir un équilibre entre le corps et l’esprit, entre l’individu et son entourage. Sur cet article , je vous présente l’ayurveda dans son ensemble et surtout sa diététique qui me parait intéressante car elle prend en considération vos doshas ..

prakriti-web

L’ayurveda

L’Ayurvéda – science de la vie

L’Ayur-Véda, la science de la longue vie, est originaire de la culture védique antique de l’Inde et est le plus ancien système de santé du monde. Il est pratiqué depuis déjà plusieurs milliers d’années en Inde.

Maharishi Ayurveda

L’Ayur-Véda a été réanimé dans sa forme originelle il y a à peu prêt 20 ans par Maharishi Mahesh Yogi en collaboration avec des médecins ayur-védiques renommés. Cet Ayur-Véda holistique s’appelle Maharishi Ayurveda. Il est garant pour une haute qualité et jouit dans le monde entier d’une reconnaissance croissante.En temps que système de santé holistique l’Ayurveda Maharishi inclut différentes approches pour atteindre la santé parfaite, par ex.: des recommandations pour une nourriture équilibrée, une routine quotidienne et annuelle, l’aromathérapie, la musicothérapie, les cures de désintoxication, des exercices légers pour le corps et la respiration, la méditation transcendantale, etc..

Principes de base de l’Ayurvéda: Vata, Pitta et Kapha

En Ayur-Véda l’on distingue trois principes actifs de base (Dosha): Vata, Pitta et Kapha. Ils agissent dans toute la nature ainsi que dans notre corps et notre esprit. Quand ces trois dosha sont en harmonie, l’esprit est équilibré et éveillé, la physiologie est en bonne santé, le comportement est agréable.

Vata

Le Dosha Vata est le principe actif du mouvement, il régit le système nerveux, la respiration et tous les mouvements biologiques. On attribue à Vata les éléments subtils air et espace. Lorsque Vata est équilibré, on se sent plein d’énergie, heureux, enthousiaste et créatif; l’esprit est calme, clair et éveillé.

Pitta

Le Dosha Pitta gouverne tous les processus de transformation. Il régit la digestion, le métabolisme et la température du corps. Dans le domaine de l’esprit, Pitta est responsable d’un intellect vif et des émotions. Pitta se compose principalement de l’élément subtil feu avec un peu d’eau. Lorsque Pitta est équilibré l’on se sent satisfait, plein d´énergie, on a l’élocution facile, on jouit d’une bonne digestion, d’une bonne température corporelle et d’un esprit clair.

Kapha

Le Dosha Kapha est responsable de la structure. Il donne au corps sa force et sa stabilité et maintient les fluides corporels en équilibre. On lui attribue les éléments subtils terre et eau. Un Kapha équilibré donne de la force, de la persévérance, un bon système immunitaire, de la patience et de la stabilité psychique.

De nombreux facteurs ont une influence sur l’équilibre des Dosha : par exemple le moment de la journée, le travail quotidien, la routine journalière, l’alimentation, les saisons, en bref toutes les influences auxquelles nous sommes exposés.

On peut rétablir l’équilibre des Dosha en prenant des mesures selon le type de dérangement. Ainsi un excès de Vata peut être rééquilibré par le calme, le repos, la régularité et la chaleur. Un excès de Pitta peut être rééquilibré par la fraîcheur, la douceur et une activité mesurée, en évitant les mets trop épicés et l’alcool. Un excès de Kapha peut être rééquilibré par la chaleur, par des boissons ou des mets très épicés (par ex. le Churna Kapha et la tisane Kapha) ainsi qu’en faisant suffisamment d’activités physiques et mentales.

De manière générale, pour maintenir les Dosha en équilibre de manière durable, il est recommandé par l’Ayur-Véda d’avoir une alimentation saine, adaptée aux besoins individuels, de suivre une routine journalière régulière, de prendre des Rasayana, de respirer des huiles essentielles, d’écouter de la bonne musique, de faire des exercices physiques et de respiration.

PSX_20180517_153505.jpg
Poulet laksa aux nouilles de riz sur « le régime ayurveda  » de Trédaniel Guy

Diététique

L’alimentation a pour but de fournir à notre corps des protéines, des lipides et des glucides ainsi que des substances essentielles comme les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Mais selon l’Ayur-Véda il ne suffit pas de lui donner des aliments de qualité pour qu’il soit en bonne santé, il faut aussi que le système digestif fonctionne parfaitement. De cela dépend la bonne assimilation de la nourriture.

Principes de base de l’alimentation ayurvédique

    • Mangez uniquement lorsque vous avez vraiment faim et seulement
      lorsque le repas précédent est complètement digéré (env. 3 à 6 heures après un repas principal).
    • Mangez dans une atmosphère calme et détendue. Pendant les repas, évitez de lire, de travailler ou
      de regarder la télévision. Asseyez-vous toujours pour manger.
    • Ne mangez pas trop. Après le repas, l’estomac devrait être rempli au maximum au 3/4.
    • Après le repas, restez encore assis pendant 5 à 10 minutes.

Conseils complémentaires

  • Mangez ni trop vite ni trop lentement.
  • Le repas de midi devrait être le repas principal. Ceux du matin et du soir doivent être légers. Ne mangez pas trop tard le soir.
  • Mangez toujours à peu près aux mêmes heures.
  • Evitez de manger entre les repas si vous n’avez pas véritablement faim. Buvez de l’eau chaude à la place ou mangez des fruits mûrs et doux pour calmer les envies.
  • Le repas devrait être fraîchement préparé, appétissant et digeste. Evitez les mets réchauffés.
  • La plus grande partie de la nourriture doit être cuite, car elle est plus facilement assimilable par l’organisme.
  • Utilisez des épices, car non seulement elles donnent un goût savoureux à la nourriture, mais elles stimulent aussi la digestion. Nous vous recommandons les mélanges prête à l’emplois: les Churnas Vata, Pitta ou Kapha.
  • On peut boire durant le repas un peu d’eau, un jus de fruit ou du Lassi par petites gorgées. Les boissons chaudes sont à préférer, évitez les boissons glacées.
  • Ne buvez pas de lait au cours des repas. On peut toutefois combiner le lait avec des toasts, des céréales et des aliments sucrés.
  • Le miel ne devrait être ni chauffé ni utilisé lors de la cuisson ou la confection de pâtisserie, car dans ce cas il produit de l’ama (toxines).
  • Le soir, évitez les aliments lourds à digérer, par exemple la viande, la charcuterie, le poisson, les yaourts, le fromage

Information: Ghee

« Le Ghee (beurre clarifié) est bon pour les yeux, active la digestion, favorise la beauté, améliore la mémoire, nourrit les tissus, offre une longue vie et protège le corps d’un grand nombre de maladies. » Bhavaprakash, texte ayur-védique classique

Le Ghee provient du beurre clarifié. Il est très apprécié en Ayur-Véda en raison de ses qualités favorisant la santé. Il a un goût agréable et équilibre Pitta et Vata. Le Ghee en petite quantité stimule le feu digestif (1 cuillère à thé à chaque repas). Il est aussi recommandé pour la cuisson et la friture.

Voici quelques recettes ayurvédiques qui respectent l’équilibre de vos doshas 

Boisson nourissante amandes-dattes

dattel-mandel-drink-web

Pour la mère allaitante il est important qu’elle produise assez de lait sans perdre trop de force. Voici une boisson renforçante qu’elle peut boire quotidiennement pour renforcer son corps et son esprit.

Ingrédients :
2 dattes
5 amandes émondées
1 ct de raisins secs
une prise de safran
¼ ct de cardamome moulue

Préparation :

Mettre les ingrédients dans une grande tasse remplie d’eau, couvrir et laisser tremper durant la nuit.

Le lendemain matin, dénoyauter les dattes, les cuire brièvement avec l’eau de trempage et une demie tasse de lait entier frais, réduire en purée, boire chaud.

Si vous n’avez sous la main que des amandes avec la peau, mettez-les à tremper séparément et pelez-les le matin suivant. S.v.p., ne pas utiliser l’eau de trempage.

Lassi coco-mangue-menthe

kokos-mango-minze-drink-web-1

Cette variation de lassi à la coco et à la menthe est délicieusement rafraîchissante durant les chaudes journées de l’été. Préparée rapidement elle assouvit la soif durant ou entre les repas.

Ingrédients :
1 mangue
200 ml de lait de coco, bio
200 ml d’eau de coco, bio
1 poignée de feuilles de menthe
1 ct de cannelle 
1/2 ct de gingembre fraîchement rapé
2 ct de sucre Sharkara ou de miel d’acacia

Peler la mangue et la couper en dé, recueillir le jus.
Hacher grossièrement les feuilles de menthe.
Mettre le lait et l’eau de coco avec les autres ingrédients dans un mixer et réduire en purée.
La boisson estivale est prête !

(Quelle: http://www.paleotogo.de)

Voici quelques informations sur le régime ayurvéda , qui je l’espère vous intéressera pour rééquilibrer vos doshas , votre énergie afin d’être en forme et augmenter votre vitalité .. 

Vous pouvez faire le test pour savoir votre dosha sur horloge-biologique-medecine-chinoise

tridosha

Personnellement , j’ai fait le test , je suis plûtot Vata , je suis fait d’air et d’éther !!

Pour finir , « les forces naturelles en chacun de nous sont nos plus grands médecins  » Hippocrate ( né vers 460 avant. J.-C. sur l’île de Cos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa, est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».)

Au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com 

PSX_20180504_120140.jpg

 

 

5 commentaires sur “Connaissez-vous la diététique ayurveda !!

  1. Itinéraire malin contre un cancer colon(isateur)

    bonjour j’ai beaucoup aimé le test je suis pitta
    ce qui est drole c’est qu’avant ma maladie je n’aurai pas du tout répondu pareil
    donc je pense qu’il faut le faire à des périodes différentes de sa vie
    pour ce qui est des conseils çà me rassure je fais pas mal de choses ayuverdiques sans le savoir
    merci pour les recettes le lassi me tente bien
    sinon pour l’autre peut on d’après vous utiliser un lait végétal ? j’évite depuis quelques temps tout ce qui est à base de vache et je m’en porte mieux côté digestif
    bonne soirée
    muriel
    https://itinerairemalinduncancercolonisateur.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

    • bonjour si vous ne contractez aucune allergie aux oléagineuses vous pouvez largement utiliser le lait végétal je fais surtout le lait d amande et noisette et j utilise dans beaucoup de recette je suis sensible au gluten et je ne supporte plus boire et manger du lait et des yaourts encore un peu le fromage cuit comte et chèvre

      J'aime

      • Itinéraire malin contre un cancer colon(isateur)

        merci pour vos conseils. Je prends souvent du lait d’amande car il est hypoglycémique (j »ai réduit les aliments à forte IG suite à mon cancer) donc j’essaierai avec celui là. une naturopathe m’a confirmé que c’étaient tout ce qui est à base de lait de vache qui occasionnait des ballonnements, des aigreurs d’estomac, aérophagie… Sans le savoir je les avais réduits (et effectivement plus de soucis digestifs!) et je ne mange que du chèvre et brebis, et pour gratiner je vais aussi substituer le parmesan à la levure maltée il parait que c’est pas mal. A voir donc ! bonne journée

        Aimé par 1 personne

      • très bon conseils de votre naturopathe à l âge adulte le lait peut pour certaines personnes occasionné des problèmes digestifs articulaires et même inflammatoire donc continuer à rester ainsi et rester le plus possible sur une alimentation anti inflammatoire je vous recommande de lire aussi le livre du dr seignalet

        J'aime

      • Itinéraire malin contre un cancer colon(isateur)

        d’accord merci
        je vais regarder également vos autres articles, Il est vrai que les miens sont plus basés par rapport au cancer mais parfois peuvent être utiles pour toute personne lambda : comme la méditation, le qi gong etc ou la façon de s’alimenter

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :