« Végétarien ou vegan : Comment éviter les carences ? »


Bonjour à tous et à toutes !!!!

Voici un article intéressant que je voulais partager avec vous publié sur le magazine « Santé femme  » guide de nutrition … « Comment éviter les carences pour une personne végétarienne ou vegan ??? » Voici dans cet article quelques conseils avisés pour toutes personnes désireuses de se lancer dans cette démarche …

« Les français sont de plus en plus nombreux à opter pour un régime végétarien ou vegan pour des raisons éthiques et /ou environnementales . C’est bon pour la santé , à condition d’éviter les carences ..

téléchargementvégét (1)

Quid du végétalisme : 

Il y aurait environ 10% de végétariens en France . Un chiffre qui a considérablement augmenté du fait des scandales alimentaires et d’une volonté de vivre plus en respect avec la nature . Le végétalisme exclut la viande , le poisson,les oeufs , le lait et les produits laitiers …

téléchargement végéta(1)

Compenser les manques : 

Ce mode alimentaire présente un risque élevé de carences sur le plan des éléments nutritifs essentiels tels que les protéines mais aussi le calcium, le fer, les vitamines B2 et B12 . Il est cependant facile d’éviter ces carences par une supplémentation vitaminique et l’apport de protéines végétales … 

Des formes variées 

Les végétariens stricts ne consomment que des végétaux , des céréales et des fruits , ce qui revient au régime végétalien …

Parmi eux , il y a aussi les granivores qui ne consomment que des aliments à base de graines ( céréales ) et les frugivores qui ne consomment que des fruits. Quand aux crudivoristes , ils ne mangent que des végétaux « crus  » Toutes ces variantes ne répondent pas à une alimentation équilibrée et exposent à des carences en acides aminés indispensables , en fer , en calcium et en certaines vitamines …

  • Les flexitariens ?? 

C’est celui qui mange de tout mais qui essaye de privilégier le végétal en plus grandes quantité et de réduire la viande au maximum … 

Des bienfaits  pour la santé 

Un régime végétarien préparé avec soin , avec une alimentation équilibrée qui assure une quantité adéquate d’éléments nutritifs peut non seulement être très sain du point de vue nutritif, mais présente aussi d’autres bénéfices pour la santé . En effet, ne plus manger de produits animaux et une consommation élevée de fruits , de légumes et de grains entiers peuvent aider à prévenir plusieurs problèmes de santé : maladies cardiovasculaires, cholestérol, diabète, obésité et différentes formes de cancers .

En outre , elle augmente l’apport en fibres et permet un meilleur fonctionnement de l’intestin et du foie .

imagesvegétal

Garder les bons nutriments : 

Eliminer les produits du règne animal de votre régime alimentaire peut limiter votre consommation d’un grand nombre d’éléments nutritifs importants. Par contre, avec une bonne planification et avec une connaissance des éléments nutritifs nécessaires pour demeurer en santé, il est possible de jouir d’un régime végétarien complet sur le plan nutritif . Les éléments nutritifs suivants être pris en considération : le fer, le calcium, le  zinc , la vitamine B12, la vitamine D et les protéines …

Les bonnes règles alimentaires :

La quantité d’aliments que vous devez choisir quotidiennement dans chacun des quatre groupes alimentaires varie selon votre âge, votre taille , votre sexe et le niveau d’activité que vous pratiquez . Ces quantités augmentent pendant la grossesse et l’allaitement . La règle alimentaire classique quotidienne pour un adulte en bonne santé est la suivante :

  1. Produits céréaliers : 5 à 12 portions par jour
  2. Légumes et fruits : 5 à 10 portions par jour
  3. Produits laitiers pour les non vegan : 2 à 4 portions par jour
  4. protéines végétales : 2 à 5 portions par jour .

L’importance de protéines végétales 

Les protéines font partie des macronutriments indispensables à la vie . Elles assurent plusieurs rôles essentiels . Notamment, le rôle de structure de nos tissus , de notre masse musculaire et des membranes cellulaires . Elles ont aussi un rôle dans les échanges d’eau mais également dans la contraction musculaire et dans le transport des molécules du sang .D’où l’intérêt de remplacer chaque jour le manque de proteines animales : soit 10 à 20% de votre apport énergétique total quotidien ..

Quelles proteines végétales : 

  1. Légumineuses : lentilles, pois chiche , pois cassés , fèves, haricots secs , haricots blancs trempés la veille pour une meilleure digestion de celles-ci ..
  2. Dérivés du soja : tofu, tempeh, miso , shoyu ….
  3. Céréales : quinoa, riz semi-complet , sarrasin , avoine sans gluten …
  4. Graines germées bio
  5. Oléagineuses : noix , noisettes , amandes ..
  6. Algues : nori, laitue de mer, kombu, wakamé , spiruline et algue klamath …
images.pjpg
docteurtamalou.fr

Quel végétarien êtes-vous ? 

Vegan ou végétarien : Aucune nourriture animale, que du végétal, on supprime la viande, le poisson , les crustacés , la volaille , les oeufs et les produits laitiers ..

Lacto-végétarien : uniquement des produits laitiers et des produits végétaux .

Lacto-ovo-végétarien : uniquement des produits laitiers , des oeufs et des produits végétaux .

Ovo-végétariens: Du végétal et des oeufs

Pesco-végétariens: du végétal avec du poisson, des produits laitiers et des oeufs ..

Semi-végétariens : Tous sauf de la viande rouge ..

Personnellement , je suis semi-végétarienne pour l’instant : je mange des oeufs bio , du fromage de chèvre ou brebis , du poulet bio ( une fois par semaine ) et du poisson par contre je ne bois pas de lait et ni ne mange de yaourts et je ne mange pas de viandes rouges …

De plus en plus , je me penche vers une alimentation pesco-végétarienne car le poulet me donne plus envie et je n’en éprouve pas le plaisir d’en manger … 

A vous de voir si vous faites partis de ce genre de catégories .. Je vous laisse le plaisir de le découvrir .. 

Au plaisir de vous lire à bientôt sur laviehealthydegaelle.com 

DSC_0104.JPG

 

 

 

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. C’est compliqué toutes ces définitions. Je serais partie de la définition du végétarisme, en précisant ensuite le végétalisme, véganisme, et j’aurais terminé par les régimes non-végétariens (flexi, pesco, etc).
    Il est clair que si l’on consomme du poisson, ou du poulet, les problématiques ne sont plus les mêmes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s