LE JUS OU LE SMOOTHIE : LE MEILLEUR POUR VOTRE SANTÉ


Bonjour à tous et à toutes 🙂

Voici un article que je voulais partager avec vous que je trouve très intéressant. Je l’ai découvert en m’interrogeant sur les jus en général et surtout ceux que je préparais s’ils étaient bon pour la santé ??? Puisqu’on parle un peu partout des méfais du sucre sur notre santé , les jus de fruits regorgent de sucre naturel mais du sucre tout de même!!

Voici l’article du blog maracinesante.com

 

Boire un jus, boire un smoothie, quel est le meilleur choix pour la santé?

D’abord, une précision technique: les jus sont préparés à l’extracteur, les smoothies sont faits au mélangeur.

Ainsi, contrairement aux jus qui ne contiennent pas de fibres insolubles (il est recommandé de consommer au moins 30 grammes de fibres par jour), les smoothies en contiennent parce qu’ils intègrent toutes les parties des fruits ou des légumes, ceux-ci étant simplement réduits en purée, et ils permettent de consommer des aliments que nous n’aurions pas tendance à consommer autrement (graine de lin/chia) tout en contribuant aux portions recommandées de fruits et de légumes.

Les fibres? Elles jouent un rôle très important dans notre corps. Elles stimulent l’activité intestinale et favorisent l’activité bactérienne dans le côlon. Elles diminuent le cholestérol sanguin, diminuant ainsi le risque de maladies cardio-vasculaires. Elles favorisent la satiété, et, par conséquent, limitent la suralimentation.

Les jus :

SONY DSC

Une digestion plus facile – Sans les fibres, le processus de digestion se fait beaucoup plus facilement (de 15 à 30 minutes), car l’estomac n’a pas besoin de les digérer. Cela permet d’absorber les nutriments plus facilement. Ceci peut être avantageux si vous avez des problèmes de digestion. Le jus se digère entre 15 et 30 minutes.

Une forte concentration de vitamines et minéraux – Les jus frais sont aussi très utiles pour supporter le processus de désintoxication de votre corps par le foie, car ils sont remplis de nutriments. Les jus sont plus concentrés en vitamines et minéraux que les smoothies.

Une régénération des cellules – Le processus de digestion crée de l’inflammation au niveau de l’estomac et des intestins. Puisque la digestion d’un jus est plus rapide, notre estomac passe donc plus de temps à se régénérer.

Une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang – Puisque les jus n’ont pas une quantité suffisante de fibres et se digèrent rapidement, un jus très sucré fera monter rapidement le taux de sucre dans le sang, ce qui n’est pas idéal pour les gens avec des problèmes au niveau de la glycémie. Une trop grande variation du taux de sucre peut causer, à court terme, des sautes d’humeur, une perte d’énergie ou des problèmes de mémoire et à long terme, cela peut jouer un rôle dans le développement du diabète de type 2. Dans le cas d’un jus de fruit, il est donc recommandé de le consommer avec un repas pour éviter des variations trop importantes de la glycémie.

Un coût plus élevé – Les jus coûtent plus cher à produire, car ils ont besoin de plus de fruits ou de légumes comparativement aux smoothies (pour une même quantité de liquide).

Les smoothies : 

SONY DSC

Un taux de sucre plus stable – À l’inverse, les smoothies, contenant des fibres, favorisent une absorption plus graduelle des nutriments.  Le smoothie se digère en quelques heures (entre 1 et 4 heures), tout dépendant des aliments qu’il contient.

Un substitut de repas – Les smoothies peuvent remplacer un repas. Cependant, il est possible, pour certaines personnes, que les smoothies augmentent rapidement leur taux de sucre comparativement à un repas normal. Certains pourront aussi trouver qu’un smoothie est rassasiant et d’autres, non (si on compare avec un repas solide).  Mais il reste, tout de même, qu’un smoothie est bien avantageux le matin, car il se prépare rapidement et peut se boire, en chemin, en allant à l’école ou au travail!

En résumé,

les avantages des jus sur les smoothies :

  • Permettent une digestion plus facile
  • Ont une forte concentration de vitamines et de minéraux

les avantages des smoothies sur les jus :

  • Aident à garder un taux de sucre plus stable grâce aux fibres présentes
  • Sont faciles à préparer
  • Donnent une sensation de satiété
  • Peuvent remplacer un repas

En conclusion, pour une source rapide et concentrée de nutriments, optez pour le jus, et, pour un substitut de repas, optez pour le smoothie!


Références :

http://www.rebootwithjoe.com/juicing-vs-blending-facts/

http://foodmatters.tv/articles-1/juicing-vs-blending-which-one-is-better

http://www.vitaality.fr/la-difference-smoothie-jus-de-fruit/

http://www.rebootwithjoe.com/the-facts-on-fiber-juice/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_alimentaire

Suite à cet article qui m’a un peu éclairé , je vous propose cette petite infographie sur les vertus des boissons green !! Optez surtout pour des produits biologiques ou locaux non traités  aussi bien pour les smoothies que pour les jus .

recette-smoothi_26632148

Au plaisir de vous lire , si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas !!

A bientôt sur laviehealthydegaelle.com 

8 commentaires sur “LE JUS OU LE SMOOTHIE : LE MEILLEUR POUR VOTRE SANTÉ

  1. Itinéraire malin contre un cancer colon(isateur)

    Merci pour cet article
    Je me posais la question justement du taux d ig des smoothies vu que j ai pas d extracteur
    As tu des récettes sans banane ?
    Merci
    Muriel

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :