De la viande rouge une fois par jour, est-ce encore trop ?


Bonjour à tous et à toutes ,

Voici un article intéressant que je voulais partager avec vous , le sujet incontournable de la viande rouge même biologique ….

Une alimentation saine et équilibrée est une arme contre le cancer, comme le montre la plus récente méta-étude internationale, fin 2018, sur les liens entre les aliments et la maladie. Qu’en-est-il de la viande ? Réponses dans cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°864 (février 2019)

Hamburger

Il est recommandé de limiter la consommation de viande rouge à moins de 500 g par semaine ou à une portion de 70 g par jour

Pour la troisième fois en vingt ans (1997, 2008, 2018), les experts américains du World Cancer Research Fund (WCRF), en collaboration avec l’American Institute for Cancer Research (AICR), ont livré leur analyse des liens entre alimentation et cancer. Un travail colossal qui consiste à passer en revue des dizaines de milliers d’études internationales, plus de 80.000 depuis 2015. Objectif, la formulation de recommandations nutritionnelles pour la prévention des cancers qui font référence au niveau mondial. Lesquelles sont, en France, traduites et adaptées au contexte hexagonal et relayées par le réseau Nacre (Réseau national alimentation cancer recherche).

Des conseils qui, s’ils étaient mieux suivis, permettraient, selon les calculs des experts, de diminuer de 40 % le nombre de cas. Soit environ 140.000 cancers en moins sur les 346.000 cas annuels en France. Pour rappel, les quatre principales causes de la maladie demeurent le tabac (20 % des cas), l’alcool (8 %), une alimentation déséquilibrée (5,4 %) et l’obésité (5,4 %). Ainsi, ces deux derniers facteurs de risque sont à eux deux responsables d’environ 36.000 nouveaux cas chaque année. « Trop peu de Français sont conscients des risques qu’ils prennent », regrettait Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, en mars 2018,lors du centenaire de la Ligue contre le cancer. D’où l’importance d’une modification urgente de nos comportements alimentaires. Tout en gardant en tête que si oui, l’alimentation est bien une arme contre le cancer et si « bouger » est essentiel, non, il n’existe aucun aliment miracle anti-cancer. État des lieux et réponses à 4 questions autour des liens entre viande et cancer.

À découvrir :

  • De la viande rouge une fois par jour, est-ce encore trop ?

  • Pourquoi faut-il dire non au saucisson ?

  • Pourquoi le mode de cuisson est-il si important ?

sciencesetavenir.fr

Personnellement , je ne mange pas de viande rouge , une fois par semaine du poulet bio ou label rouge , le plus souvent du poisson , des œufs et du quinoa …Et un complément de spiruline ou d’algue klamath pour le fer …. 

Rien de mieux qu’une alimentation équilibrée , mais si vous choisissez correctement votre viande, une viande biologique une fois par semaine , cela ne va pas endommager votre organisme … Ce qui provoque les maladies cancéreuses c’est la quantité d’ingrédients acides dont les protéines animales voir végétales que l’on mange par jour .

Alors faites attention à votre quantité par jour de protéines surtout les sportifs qui ont tendance à augmenter considérablement leur quantité par jour ….

A bientôt sur laviehealthydegaelle.com et au plaisir de vous lire également …

3 comments

  1. bonsoir
    pour avoir eu un cancer j’ai changé mon alimentation même si celles ci n’étaient pas mauvaise puisque légumes du jardin peu de gras mais çà n’a pas empêché hélas !(mais j’avoue avec 3 mecs carnassiers à la maison mes 2 fils et mon mari j’achetais ps du bio en viande et pas au boucher non plus pas les moyens ! donc plein d’anti bio)
    je ne mange plus de viande à part du poulet bio comme vous, du poisson
    et aussi des sardines et maquereau car plein d’omega 3 et bons pour la mémoire en plus !
    j ai mis d ailleurs des petites recettes sur mon blog et les explications de mon choix d’alimentation
    je ne prends plus non plus d’aliments à base de lait de vache
    total je n’ai plus de ballonnements, d’aigreur ou brulure d’estomac, ou autres désagréments
    y a pas de secrets
    merci pour cet article

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s