11 boissons détox pour booster à nouveau son organisme….


Bonjour à tous et à toutes !!!

Voici un article d’actualité vu sur aufeminin.com, les boissons pour détoxifier son organisme avant l’arrivé du printemps … N’oubliez pas aussi un peu de sport cela fait du bien à son corps et à son esprit !!!!

Quel concept se cache derrière ce mot qui tend à devenir galvaudé : détox ? Un besoin de nettoyer son système digestif, d’accélérer l’élimination des toxines, de re vitaminer son organisme. Eau détox, smoothie vitaminé, boisson riche en supers aliments ou encore bouillon léger, voici 10 boissons détox pour re booster son corps.

1. Le matin, un jus de citron

Son action sur la sécrétion de la bile agit en faveur du foie et, plus largement, favorise la digestion. Le citron contient des fibres solubles, de la vitamine C, du calcium et constitue un excellent antioxydant. Et, on le sait maintenant, les antioxydants sont excellents pour la détox (et aussi le rajeunissement).
Le citron a des effets bénéfiques sur la glycémie et la dissolution des graisses.
Comment ? Prenez un jus de citron chaque matin au lever, avec un peu d’eau tiède ou à température ambiante (mais surtout pas froide pour ménager vos intestins !). Et attendez environ 10 min après avoir bu ce jus acidulé avant de prendre votre petit-déjeuner.

2. Dans la journée, de la citronnade non sucrée

Pour prolonger les effets bénéfiques de votre jus de citron du matin, accordez à votre corps une cure d’eau détox au citron. Autrement dit une citronnade non sucrée. Cela va faire travailler vos glandes salivaires sans pour autant apporter de calories.
Comment ? Dans un maison jar, mélangez de l’eau, des rondelles de citron non traité (sinon vous absorberez plus de pesticides que de vitamines !), quelques feuilles de menthe, et du gingembre frais. Sirotez tout au long de la journée cette recette facile à faire. Attention cependant à rester raisonnable sur les glaçons qui tendent à freiner la digestion.
Voir la recette sur Marmiton

3. Un smoothie pomme-persil

Le persil constitue une incroyable source de vitamine C, donc ne nous en privons pas pour redonner un petit coup de boost à notre corps. Et pour en absorber une généreuse quantité, mixons-le avec un fruit intéressant pour sa teneur en fibres, la pomme.
La recette de ce smoothie vert ? Prenez des pommes bio pour pouvoir garder la peau, gorgée de vitamines (et les pommes non bio étant les fruits les plus pollués en pesticides), et mixez avec une dizaine de branches de persil. Si vous n’êtes pas fan de persil, d’autres ingrédients sont possibles pour composer votre boisson detox comme le concombre des feuilles d’épinard.

4. L’incontournable thé vert

Le thé vert apparaît comme une excellente source d’antioxydants, qui aident à lutter contre les radicaux libres (les agresseurs de nos cellules !) et donc contribuent à préserver notre capital jeunesse.
Pas la peine de boire 2 litres de thé pour bénéficier de ces vertus, quelques tasses suffiront. Et puis sachez que le thé est très diurétique, donc il ne faut pas en abuser, et alterner avec de l’eau. Mais le thé est une boisson zéro calorie, alors on ne s’en prive pas.
Comment le boire ? Contrairement à ce que l’on croit, le thé vert contient tout de même de la théine, alors veillez à le consommer avant 16h afin de ne pas subir ses effets excitants. Et pour préparer un thé au top, versez de l’eau frémissante et non pas bouillante.

5. Une tisane avec du gingembre

Parmi les recettes detox bonnes pour l’organisme, vous pouvez aussi adopter la tisane au gingembre. Passés 16h ou plus souvent au long de la journée, pour alterner avec votre thé vert, cette boisson chaude sans théine est une bonne alternative. Quelles plantes pour concocter votre tisane ? Le pissenlit si vous êtes téméraire, sinon optez pour l’anis, ou l’aubier de tilleul. Et pour favoriser son effet detox, prenez-la en dehors des repas.

6. Une cure de jus

Vous pouvez opter aussi pour une petite cure de jus bio. Une journée detox pendant laquelle vous n’absorberez que des jus de fruits et légumes en guise d’alimentation. Une bonne source d’antioxydants, de vitamines (s’ils sont bus immédiatement après fabrication) et autres micronutriments boosters d’énergie, sans que l’apport en calories ne soit trop élevé.
Bon à savoir : préférez les jus de légumes aux jus de fruits, qui contiennent beaucoup de sucre (même naturellement). Et buvez votre jus immédiatement après l’avoir préparé pour bénéficier des vitamines qui sont très volatiles.
Comment ? Encore une fois, réalisez vos recettes de jus avec des produits bio. Non, cela ne relève pas de la lubie, mais pour un réel apport en vitamines, il faut des fruits non pollués, avec le moins de pesticide possible.

7. Le bouillon de légumes

Pas forcément la peine d’aller chercher loin pour une solution detox. Depuis la nuit des temps, on fabrique d’excellents bouillons, et il s’agit ici d’en consommer à base de légumes.
Comment ? Faites cuire sans bouillir des légumes (poireaux, oignon, légumes verts, carottes, un peu de thym, d’épices dépuratives, un morceau de gingembre…), et ajoutez un os à moelle si vous voulez que votre bouillon soit encore plus savoureux.

8. Un smoothie à base de betterave rouge crue

Ne grimacez pas et oubliez tous vos souvenirs de cantine. La betterave rouge n’est pas uniquement cette affreuse boule toute molle. Consommée crue, elle recèle de trésors de nutrition et a un goût nettement moins bizarre (car nous non plus n’aimons pas terriblement ce mélange de saveurs douce et terreuse). On l’aime surtout pour sa teneur en vitamines du groupe B et en vitamine C, et aussi en oligo-éléments nombreux. C’est le légume revitalisant par excellence, riche en fibres.
Comment la consommer en smoothie ? En la mélangeant avec un peu de céleri, de concombre, de carotte et de pomme.

9. Une détox water qui donne envie

Stars de l’été, les detox water peuvent aussi bien trouver leur place dans un menu detox post-hiver. Ainsi, jouez avec le kiwi, le concombre, le citron dans vos cruches d’eau et laissez mariner un peu. Comment optimiser leurs bienfaits ? En ne les servant pas ultra fraîches, le système digestif n’aimant pas le froid.

10. Une cure de super aliments

Pour remettre votre organisme sur de bons rails après quelques excès, vous pouvez aussi miser sur des boissons à base de supers aliments comme le thé vert, le guarana (connu pour être un brûleur de graisses et pour ses propriétés favorisant la digestion) ou encore le konjac (pauvre en calories et riche en fibres).
​Si vous manquez de temps pour vous préparer vos jus vous-même, certaines marques proposent des formules prêtes à l’emploi comme Feed., avec sa gamme de repas à base de ces supers aliments, baptisée . L’idée est d’apporter tous les nutriments nécessaires à son corps avec une recette légère et riche en aliments connus pour stimuler le métabolisme.

11. N’oubliez pas de boire de l’eau, tout simplement

Cela peut paraître idiot, mais mieux vaut répéter les basiques : l’eau constitue une boisson essentielle à votre detox. Exit l’alcool, le café, les sodas (pires que tout car gavés de produits chimiques et de sucre).
Buvez de l’eau, à température ambiante, et variez les plaisirs selon les micro-nutriments que votre eau contient. Eaux gorgées de magnésium parfaites au sortir de l’hiver, eaux riches en sodium et eaux riches en calcium, on ne s’en prive surtout pas !

par Anne-Laure Maire le 11 février 2019

Et n’oubliez pas de consommer des aliments bénéfiques à votre cure détox :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s