Le petit déjeuner sain pour réveiller les neurones de vos enfants et vous ….


Bonjour mes chers lecteurs et lectrices ,

D’après une enquête du « centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie », un enfant sur trois arrive à l’école le ventre vide …. C’est une catastrophe pour l’enfant, sachant que le matin notre corps a besoin d’énergie sous forme d’aliments pour pouvoir tenir jusqu’à midi .
Le fait de ne pas manger le matin , à 10 h l’enfant a un coup de barre et a des difficultés à se concentrer comme manger trop de glucides à IG élevé
( céréales hyper sucrées ..) ont les mêmes répercutions .

images

La problématique du matin souvent pour les familles c’est le manque de temps!!!

L’enfant comme l’adulte doit se lever un heure avant de partir à l’école ou au travail afin de prendre le temps de manger tranquillement et sainement …. ( environ 15 minutes pour prendre le petit-déjeuner )

Pour un petit déjeuner équilibré , il faut donc réveiller son corps , ses neurones assez rapidement

( le matin , les pics de cortisol, de sérotonine, de thyroxine favorisent l’appétit et la glycémie)

il faut que les neurotransmetteurs soient nourris correctement afin de transmettre les informations assez rapidement au cerveau …

En bref, le corps a besoin le matin, de protéines et de lipides voir un peu de glucides de bonne qualité ( pain complet bio au petit épeautre, kamuth, quinoa, sarrasin , riz complet)

Pour avoir faim le matin , il ne faut surtout pas manger tard le soir , limite d’heure 19 h à partir de cette heure , la mélatonine commence sa sécrétion et ralentit les fonctions neuro-végétatives et donc la digestion : le repas doit être léger et digeste …

Car si l’on mange tard et lourd, l’enfant ne pourra pas bien dormir , son corps sera dans un processus de digestion toute la nuit plutôt qu’être en repos …

Le matin, l’enfant est fatigué et n’a pas faim, cela va créer un cercle vicieux et cet enfant sera poussé par des grignotages dans la journée principalement de sucres donc des mauvais réflexes qui peuvent favoriser l’obésité …

téléchargement
ASTUCES :

  • Vous n’avez pas le temps le matin ? Que faire ?
  1. Préparer la veille , la table du petit-déjeuner avec un minimum de choses comme des fruits du pain ensuite le lendemain sortir les produits frais , les oeufs et les laitages …
  2. Cuire un oeuf à la coque prend 3 minutes , oeufs brouillés 2 minutes …
  3. Préparer son jus de légume la veille , ou son porridge aux graines ( chia, de teff, flocons de quinoa…) ou sa crème de budwing .

LE PETIT DÉJEUNER IDÉAL DES ENFANTS ET DES ADULTES :

Il doit être riche en protéines , carburant des neurones , des lipides ( carburant des cellules ) et des glucides à indice glycémique bas ( carburant de notre corps ) comme le quinoa , les graines de chia ou de teff ..

Résultat de recherche d'images pour

  1. Il doit être riche , gras et copieux !!!!
  2. apporter les calories nécessaire à bien commencer la journée
  3. ne pas prendre de poids
  4. surtout ne pas entraîner d’hyperglycémie ( fringale, malaise en fin de matinée )

Un petit-déjeuner sucré crée une sécrétion d’insuline qui favorisera l’hypoglycémie, la prise de poids et la fatigue …

A prendre aux choix :

Une boisson chaude ( Tisane rooibos pour enfant doudou délice , cacao sans sucre avec du lait végétal surtout pas avec du lait de vache mauvais cocktail pour la digestion !!! un verre de lait de brebis tiède avec un peu de miel ou du sirop de coco )

Un pain complet bio ( petit épeautre, kamuth, farine sans gluten, quinoa …)+Beurre de baratte cru frais bio (Il est source d’énergie , riche en vitamine A et vitamines D .

  • Bon pour les enfants pour la constitution des os .

Le consommateur a tendance à bannir le beurre de l’alimentation… peut-être trop rapidement.L’équation selon laquelle « beurre = graisses saturées = problèmes coronariens » est trop sommaire. La matière grasse laitière renferme plus de 400 acides gras ! Tous les « gras saturés » (50 % et 60 % des graisses du beurre) ne sont pas nocifs. En particulier, l’acide myristique (indispensable au fonctionnement de certaines protéines) ou certains acides gras à chaîne courte comme l’acide butyrique (aux effets supposés protecteurs vis-à-vis de certains cancers, comme le colon. De plus, un « produit laitier » comme le beurre est aussi porteur d’acides gras mono-insaturés (acide oléique, essentiellement) aux effets bénéfiques sur le plan cardio-vasculaire.

Le beurre contient aussi un acide gras insaturé qui fait beaucoup parler de lui : l’acide linoléique conjugué (ALC), un dérivé de l’acide linoléique, acide gras essentiel — précurseur des Oméga-6 — vital pour la constitution des tissus et des membranes cellulaires. L’ALC pourrait être un antioxydant aux vertus anticancéreuses.)

Pain complet +beurre + jambon bio( cru ibérique ou blanc)
Pain complet +beurre + oeufs à la coque ( bio ou élevé en pleine air ) ou oeufs brouillés sans graisse et peu cuit ajoutés des herbes ( basilic, persil , des algues en paillette)

Pain complet +purée d’amande, de noisette ou de sésame

La crème budwing : une banane écrasée avec du citron , de l’huile de noix , un yaourt végétal ou fromage blanc à la brebis , des graines comme les sésames, les amandes ,les noisettes écrasées ou graines germées : alfa fa et ajouter en morceaux un autre fruit de saison ..

téléchargement (2)

Les flocons de quinoa ou d’avoine ( sans gluten ) sans sucre ajouté du lait végétal avec un peu de vanille , de cannelle , de graines de sésame ou des oléagineuses , si l’enfant n’aime pas sans sucre ajouté juste un peu de sirop de coco ( Ig bas 35) ou sucre de coco )

Résultat de recherche d'images pour

Les porridges aux graines de chia ( riche en protéines , sources de fibres, d’anti-oxydants, de calcium,et d’acides gras oméga 3)

Les céréales à base de teff ( riche en hydrate e carbone ,en fibres et ne contient pas de gluten , cette céréale est également recommandée pour les diabétiques … )

Pour ceux qui ont un peu de temps le soir , ils peuvent avec un extracteur de jus , préparer un petit jus de légumes et fruits pour le matin , à préserver au frigo avec un peu de citron .
exemple de jus que ma fille apprécie : le jus de carotte et orange , le jus de carotte et citron … ou les smoothie de banane , pomme et céleri rave ou des pousses d’épinards.

  • Pour plus d’informations sur la céréale teff voir un article intéressant sur

sciencesetavenir.fr/nutrition/teff

images (4)

canstock.photo.lu

Au plaisir de vous lire , à bientôt sur laviehealthydegaelle.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s